Tout savoir sur : Les Français sont-ils trop accros à leur smartphone ?
Deloitte vient de dévoiler une étude passionnante sur les usages de la mobilité en 2015 par les Français. Une étude qui brosse nos habitudes, nos modes de consommation et d'achat, notre usage de l'Internet mobile et notre relation presque fusionnelle avec l'objet. Bref, nous sommes passés sous la loupe des analystes de l'institut. Et les résultats, même s'ils ne sont pas toujours étonnants, démontrent que le Français est, en moyenne, très accro à son téléphone. Cet article est dédié à la première partie de l?étude, la plus comportementale.
Bientôt le milliard de consultations sur toute la France
Tout d'abord, un premier chiffre qui met dans l'ambiance : nous, les Français, consultons 900 millions de fois notre mobile chaque jour. Si chaque français était équipé d'un mobile, cela donnerait 13 consultations pour jour, ce qui n'est finalement pas si important. Or, nous savons que le taux de pénétration du téléphone chez les Français de 11 ans et plus, dépasse légèrement les 50 %. Les chiffres sont donc bien plus élevés en vérité. En moyenne, les Français consultent une vingtaine de fois leur mobile par jour. 3 % déclarent ne jamais le consulter. 38 % moins d'une dizaine de fois. 28 % entre 10 et 25 fois. 14 % entre 50 et 100 fois. Et 4 % plus de 100 fois par jour. Une moyenne qui augmente évidemment chez les publics les plus jeunes : 6 % des 18-24 ans consultent leur mobile plus de... 200 fois par jour.
Le smartphone fait partie du quotidien, donc. Le consulter est également la première et la dernière tâche que nous effectuons tous les jours (hors activation et désactivation de la fonction réveil). 28 % des Français déclarent le consulter dans le premier quart d?heure après le réveil. 42 % l'ont déjà regardé dans la demi-heure et 59 % dans l?heure. Au coucher, même constat : 29 % l'ont consulté 15 minutes avant de se coucher, 43 % dans la demi-heure et 59 % encore dans l?heure. Ces consultations matinales et tardives concernent généralement des activités sociales : messagerie (39 %), mails (18 %) et réseaux sociaux (12 %).
Partout, tout le temps...
A tant consulter le smartphone, il devient un compagnon tout au long de la journée, quel que soit l'endroit où nous sommes. 65 % des personnes interrogées consultent au moins occasionnellement leur mobile au travail, 45 % en regardant la télévision, 40 % durant une soirée avec des amis, 45 % en marchant dans la rue, 35 % pendant une conversation avec un ami ou un membre de la famille, 40 % dans une boutique, 30 % durant un déjeuner au domicile avec d'autres personnes, 20 % pendant une réunion de travail, 25 % en étant accompagné dans un restaurant, 25 % environ en traversant une rue et 15 % en conduisant... Avant de jeter la pierre, notez que cela inclut l'usage des applications dédiées à l'automobile (Google Maps, Coyote, Waze, Avertinoo, etc.), ce qui est donc légitime. Accros donc, mais pas forcément inconscients...