Tout savoir sur : Le remplaçant du Samsung Galaxy J1 apparaît sur GFXBench
La nouvelle organisation de la gamme Galaxy n'est finalement pas si facile que cela à comprendre. D'un côté, Samsung complète les différentes séries qui la composent avec de nouveaux modèles, lesquels ne sont surtout pas à confondre avec les premiers qui sont renouvelés de l'autre. Prenons la série J, lancée avec le Galaxy J1 avant d'accueillir le Galaxy J2 et, plus récemment, le Galaxy J3. On pourrait croire que le chiffre indique une génération. Eh bien non. Le véritable remplaçant du premier s'apprête seulement à arriver, puisqu'il vient d'apparaître sur GFXBench.
Un Galaxy J2 avec moins de RAM ?
Il porterait le numéro de modèle SM-J120F et apporterait quelques améliorations tout en laissant un léger avantage au Galaxy J2 dont il semble reprendre la plupart des caractéristiques à l'exception de la RAM limitée ici à 1 Go, contre 1,5 Go. Les deux modèles apparaissent autrement comme identiques puisque le benchmark liste un écran WVGA de 4,5 pouces, un chipset quad-core Exynos 3475 (certainement compatible 4G), 8 Go de mémoire interne et des appareils photo de 5 et 2 mégapixels. Le tout, animé par Android 5.1.1 Lollipop.
Une déclinaison Mini en préparation
Cette découverte explique également notre incompréhension face à celle du Galaxy J1 Mini que nous avions immédiatement comparé au premier Galaxy J1, avec la conclusion qu'il était aussi grand et mieux équipé dans certains domaines. Il semblerait en fait que le point de départ, comprenez avant « miniaturisation », soit en réalité ce nouveau Galaxy J1. Tout devient alors beaucoup plus logique, que ce soit la taille de l'écran ou l'équipement que l'on trouve derrière.
La proximité de ces deux découvertes montrent également que Galaxy J1 (2016) et Galaxy J1 Mini pourraient être lancés en même temps. Reste à savoir quand et à quels prix exactement. Rappelons que le petit modèle est listé avec une valeur de 50 € chez Zauba, où le second a également été repéré. La valeur renseignée dans son cas frôle les 100 €. Ce ne seront certainement pas leur prix de vente mais cela permet déjà de se faire une petite idée.