Tout savoir sur : Apple arrivera-t-il un jour à vendre ses produits sans les montrer ?
Dans un mois, c’est Noël. Dans les quatre prochaines semaines, les consommateurs vont se ruer dans les magasins pour faire leurs emplettes. Et comme chaque année, les produits d’Apple seront sur la liste de voeux de nombreux amateurs. iPhone. iPod. Watch. iPad. MacBook. C’est une certitude, le quatrième trimestre sera, comme tous ans, le meilleur d’Apple en terme de chiffre d’affaires. Et finalement, quel produit marqué d’une pomme sera sous le sapin n’a que très peu d’importance. Et c’est ce qui ressort de son dernier film publicitaire diffusé pour les fêtes de fin d’année.
Traditionnellement, les publicités d’Apple pour Noël tentent de démontrer comment les produits Apple peuvent être utilisés pour créer de l’émotion. La cuvée 2013 montrait un adolescent qui, sous couvert de faire le geek accroché à son iPhone 5S, créait secrètement un film en hommage à sa famille. Un film vraiment excellent, certainement le meilleur depuis (et que nous n'avons pas résisté à partager en fin d'article). La cuvée 2014 surfait sur l’idée d’une passation transgénérationnelle de la musique et des souvenirs qu’elle transporte, avec comme ancrage technologique le MacBook et l’iPad Mini. Là encore, le message passe magnifiquement bien.
Et si la technologie n'était pas si utile ?
Cette année, l’émotion est toujours présente. Peut-être plus encore. Et peut-être parce que les événements récents amènent plus encore de proximité entre les personnes, la technologie ne vient pas s’immiscer dans les relations interpersonnelles. Elle l’aide simplement à capturer le moment. Durant ce spot de 1 minute et 32 secondes, le MacBook apparaît comme un spectateur, un témoin dont le but est de sauvegarder pour la postérité. Nous avons presque l’impression d’une anomalie dans ce décor aux valeurs familiales exacerbées. Nous y voyons Stevie Wonder et Andra Day dans un très beau duo sur une chanson de Noël, « Someday at Christmas ». Et c’est plutôt plaisant.
Contrairement à toutes les autres publicités d’Apple, même celles pour Noël, cette édition tente d’occulter la présence des technologies. Alors qu’habituellement les produits sont présentés comme des facilitateurs de rapports humains. C’est à se demander si, un jour, il y aura encore besoin de montrer le produit pour en faire la promotion... Nous vous conseillons de regarder cette publicité pas pour son message, typiquement américain (on aime ou on n’aime pas), mais pour la mise en scène et le parti pris. Parce qu’il faut se rappeler qu’Apple ne fait pas appel à deux immenses stars et ne produit pas un tel film uniquement pour faire ressortir de bons sentiments. C’est aussi pour créer de l’empathie avec la marque et amener les consommateurs à acheter. Rares sont les constructeurs à être capables de vendre des téléphones de cette manière.