Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à impliquer des utilisateurs lambda dans le développement de leurs nouveaux produits. La démarche vise évidemment à obtenir des avis extérieurs et, surtout, représentatifs de ce que pensent les consommateurs mais elle n'est pas sans risque. Il n'a jamais été aussi simple de partager des informations qu'aujourd'hui, et cela avec le monde entier, grâce à Internet. C'est pourquoi la plupart, comme Apple, se contentent de dévoiler leurs logiciels au public mais HTC a visiblement décidé d'aller un peu plus loin.
Tester les applications et les smartphones HTC avant tout le monde
Le Taïwanais vient de dévoiler Preview, un programme à travers lequel il offre la possibilité aux défenseurs de la marque de tester ses projets en cours. Et cela inclut aussi bien ses développements logiciels que matériels. Comprenez que les participants auront sans doute l'occasion de jouer avec des smartphones avant qu'ils ne sortent. Bien sûr, il y a aussi une contrepartie : l'obligation de partager avec HTC leurs observations, leurs avis et leurs idées afin de lui donner des pistes d'améliorations.
Comment s'inscrire ?
Si vous êtes tentés, il suffit de vous rendre sur la page officielle de HTC Preview et de vous inscrire. Il ne semble pas y avoir de restrictions géographiques même si la maîtrise de l'anglais ou du mandarin est obligatoire, ne serait-ce que pour répondre aux quelques questions du formulaire. HTC veut notamment savoir pourquoi vous utilisez votre smartphone. Le numéro IMEI et le nom de l'opérateur sont également demandés aux possesseurs de smartphones de la marque afin de vérifier qu'ils pourront bien recevoir les mises à jour logicielles.
Enfin, il faut également signer un accord de non-divulgation. Eh oui. Si vous comptiez faire le malin avec un prototype devant les copains, c'est raté. Il faudra certainement mieux le laisser à la maison pour être sûr qu'aucune photo ne se retrouve sur la Toile comme on le voit souvent, ce qui veut aussi dire qu'il faudra prévoir du temps pour le tester en plus de rédiger les rapports et c'est déjà beaucoup moins drôle ainsi...