Tout savoir sur : Motorola annonce la disponibilité française du Moto X Force
Il y a trois semaines, Motorola annonçait le Moto X Force, la variante internationale du Droid Turbo 2 que le constructeur a créé pour Verizon. À son lancement, nous avions été surpris de voir que l’Europe faisait partie des marchés ciblés par l’entreprise pour sa commercialisation. Une bonne nouvelle puisque l’année dernière, le Moto Maxx, alter ego international du premier Droid Turbo, n’avait pas eu l’honneur d’arriver chez nous. La raison évoquée : en France il y a déjà le Nexus 6. Pas besoin donc d’une seconde phablette dans le catalogue tricolore de Motorola. Tant pis.
En exclusivité temporaire chez Amazon
Aujourd’hui, Motorola France officialise l’arrivée du Moto X Force dans son offre. Une arrivée de bon augure qui s’accompagne d’une date de disponibilité et d’un prix. Dans ces deux informations, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la bonne : le Moto X Force est d’ores et déjà présent chez Amazon (en précommande à l’heure où nous écrivons ces lignes) grâce à un accord d’exclusivité. Il le sera ensuite, dans le courant du mois de décembre, sur les étals de celle de Motorola, où il sera compatible avec les options de personnalisation de Moto Maker (matériaux de la coque arrière, couleur, décorations).
Passons à la mauvaise nouvelle : son prix. Alors qu’il était présenté pour l’équivalent de 570 dollars outre-Atlantique, il arrive chez nous à 699 euros. Soit 120 euros de différence. Un prix onéreux donc, qui le positionne face à bien d’autres smartphones haut de gamme. Bien sûr, tout n’est pas toujours simple entre le dollar et l’euro. Sans parler de la TVA, de la taxe à la copie privée et autre joyeuseté fiscale. Bref, nous comprenons qu’il existe une différence. Mais à ce point, cela commence à faire beaucoup, même chez Motorola.
Une configuration qui répond au prix ?
Rappelons d’ailleurs la fiche technique de ce Moto X Force : écran Quad HD de 5,4 pouces (résolution de 540 pixels par pouce), protection ShatterShield pour la dalle tactile, chipset Snapdragon 810, 3 Go de mémoire vive au format LPDDR4, 32 ou 64 Go de stockage interne (avec extension de mémoire possible), batterie 3760 mAh compatible Quick Charge et chargement sans fil Qi, capteurs 21 et 5 mégapixels respectivement à l’arrière et à l’avant, autofocus à détection de phase, Android 5.1.1 Lollipop, protection des composants contre l’humidité (pas d’étanchéité), NFC, GPS, 4G, WiFi, Bluetooth et double haut-parleur frontal.
Une alternative sympathique donc à un OnePlus 2, un HTC One M9, un Nexus 6P ou un Xperia Z5, certains étant proposés au même prix et d’autres moins chers. Reste à savoir si en pratique le téléphone tient la distance.