Tout savoir sur : Microsoft Mercury : encore un projet de petite tablette abandonné
L'histoire de Microsoft sur le segment des tablettes est longue et douloureuse. Si nous voyons aujourd'hui le positionnement de la firme de Redmond comme une réussite (notamment sur la gamme Surface Pro), cette dernière a été acquise après quelques échecs commerciaux. Nous nous souvenons notamment de la provision sur perte de 900 millions de dollars enregistrés par Microsoft à cause de la Surface RT. Depuis, la firme est frileuse. À plusieurs reprises, nous avons évoqué des projets qui ont fini par être abandonnés, que ce soit au sein des équipes de Nokia ou de Microsoft : Surface Mini, Lumia 2020, etc. Aujourd'hui, nous en évoquons un autre : Mercury.
Une tablette parmi les Lumia
Mercury est une tablette qui ne sera jamais commercialisée et qui a été développée par les anciennes équipes de Nokia au sein de la division grand public de Microsoft. Le visuel que vous pouvez voir ci-dessous a été diffusé par le célèbre leaker Evan Blass (aka EVLeaks) sur son fil Twitter. Nous pouvons y voir une tablette au format 16/10e, dont le châssis arrière évoque très clairement la ligne Lumia, avec ce bleu électrique qui habille régulièrement les smartphones de la firme américaine. Il s'agit certainement d'un prototype postérieur au Lumia 2020. En effet, sur la coque du Mercury, nous pouvons y voir le logo en forme de fenêtre. Nous savons que le premier Lumia sans le logo Nokia est numéroté 535 et a été officialisé en novembre 2014. Alors que les dernières rumeurs évoquant la Lumia 2020 datent de la fin d'année 2013.
Quels sont les autres éléments visibles ? D'abord, un énorme objectif photo à l'arrière, malheureusement sans la moindre annotation sur son ouverture maximale ou sur les mégapixels du capteur qui se trouve derrière. Pas de flash en revanche : la définition de l'appareil photo arrière n'était donc certainement pas une priorité (ni même un argument commercial). Nous observons également une trappe sur une tranche. Il devrait s'agir d'un emplacement pour une carte mémoire, voire même une carte SIM. Puisque cette tablette est une Lumia, elle aurait pu être positionnée comme une offre entrée de gamme 4G, ce qui est plutôt rare. En effet, les tablettes 4G sont généralement considérées comme des modèles haut de gamme. Microsoft aurait donc pris le marché à contre-pied.
Une petite tablette économique ?
Nous voyons également plusieurs boutons matériels à l'opposé de cette trappe, sur la tranche de gauche. Nous devinons que deux d'entre eux sont le contrôle du volume et la mise en marche. Le troisième est en revanche très mystérieux : puisque la photo n'est pas une priorité sur ce modèle, il ne s'agit pas d'un déclencheur mécanique. Nous optons davantage pour un bouton de contrôle du profil sonore (comme sur l'iPad). Enfin, à l'avant, l'écran, dont les bordures sont relativement fines, n'est pas surmonté d'une surface tactile avec les touches de navigation de Windows (Windows 8, Windows Phone 8 ou Windows 10 ?). En haut de l'appareil, nous voyons la webcam, mais aussi deux petits trous : certainement des microphones pour Skype.
Cette petite tablette, qui ressemble certainement à la Nokia 2020, est donc un projet abandonné par Microsoft. Il aurait été intéressant de comprendre le positionnement de la firme de Redmond avec un tel produit, et la différence avec la ligne Surface. La baisse du marché des tablettes et la réorientation de Microsoft vers le monde de l'entreprise avec les Surface Pro sont certainement à l'origine de son abandon, comme dans le cas de la Surface Mini.