Le groupe TNS Sofres vient de publier une étude, réalisée auprès de 60 500 internautes, pour analyser l'usage de la technologie dans le quotidien des citoyens et consommateurs. Menée au niveau mondial, cette étude nous révèle que les Millennials (16-30 ans) qui disposent d'un smartphone l'utilisent en moyenne 3,2 heures par jour. Une durée conséquente qui représente sur une semaine un peu plus de 23 heures, soit presque l'équivalent d'une journée. Ou 49 jours sur une année.
Notons tout de même que l'usage des jeunes français est un peu plus limité, avec une heure de moins par jour que l'ensemble de la tranche d'âge au niveau mondial (soit 2,2 heures). Ce qui représente tout de même la durée d'une journée d'école par semaine.
La TV, auparavant considérée comme le média dominant,
est aujourd'hui dépassée par le mobile chez les 16-45 ans
Devant les canaux traditionnels
Les Millennials privilégient donc l'usage du mobile vis-à-vis des canaux traditionnels que sont la TV (1,3 heures), la radio (0,2 heures) et les journaux (0,1 heure). Les réseaux sociaux (2,4 heures) et les vidéos (1,9 heures) connaissent quant à eux toujours autant de succès. Notons également que c'est la tranche d'âge la plus encline à payer par le biais du mobile. Selon TNS, ils seraient même 8% d'entre eux à l'utiliser au moins une fois par jour.
Les générations plus âgées ont elles aussi modifié leurs usages vis-à-vis du mobile, mais dans des proportions moindres, puisque les membres de la Génération X (31-45 ans) utilisent leur smartphone 2,4 heures par jour, quand les Baby-Boomers (46-65 ans) lui consacrent 1,5 heure quotidiennement.
Uné évolution des usages qui s'explique notamment par l'amélioration des équipements et des services proposés. Et qui pourrait encore s'accentuer dans les années à venir.