Il n'est jamais trop tôt pour une rumeur mais le timing influence tout de même la manière dont elle est perçue, et autant dire que nous sommes un peu sceptiques lorsque nous entendons parler de l'iPhone 7 alors qu'il ne devrait pas arriver avant septembre 2016. La rumeur d'aujourd'hui est cependant un peu différente. Relayée par Gforgames, elle ne prétend pas décrire le prochain smartphone d'Apple comme nous le retrouverons dans le commerce mais des prototypes qui seraient actuellement en cours de test à Cupertino afin de décider des composants à conserver sur le modèle final.
Cinq prototypes, cinq combinaisons différentes
Il y en aurait cinq, et tous intégreraient un équipement différent. L'auteur de la rumeur ne va pas jusqu'à donner une description pour chacun d'eux mais donne tout de même une liste des nouveaux composants qu'il est possible d'y trouver. Port USB-C pour certains, technologie de charge sans fil ou double appareil photo pour d'autres. La sélection incluerait également un écran Force Touch multipoint, un autre avec lecteur d'empreinte intégré ainsi qu'un écran AMOLED. Reste désormais à trouver la combinaison gagnante.
Des composants déjà évoqués par le passé pour la plupart
Nous pouvons déjà faire quelques pronostics compte tenu des fuites précédentes, et notamment écarter l'écran AMOLED. Il semblerait que ce soit effectivement en projet mais cela ne devrait pas aboutir avant 2019. L'appareil photo avec double capteur a également été évoqué par le passé, et il se racontait justement qu'il pourrait équiper le successeur de l'iPhone 6S alors encore attendu. Cela ne paraît donc pas impossible.
Le lecteur d'empreinte intégré à l'écran est un autre sujet redondant. Apple a d'ailleurs enregistré plusieurs brevets prouvant qu'il y travaille depuis quelques années déjà mais la technologie est-elle désormais prête ? Rien n'est moins sûr et Force Touch n'aide certainement pas... Quant au port USB-C, il est déjà utilisé sur les derniers Macbook, alors pourquoi pas sur l'iPhone ?
Difficile donc de savoir si certains de ses composants équiperont réellement l'iPhone 7 mais il est au moins intéressant de savoir sur quoi planche Apple. Et puis, si ce n'est pas pour l'iPhone 7, ce sera peut-être pour les prochains...