ZTE vient d'officialiser le Blade A1, un tout nouveau smartphone qui confirme la démocratisation du lecteur d'empreinte dans le monde de la téléphonie mobile. À l'origine réservée aux cadors du marché, cette nouvelle technologie s'est intégrée au fil du temps au sein des appareils milieu de gamme, comme le Honor 7 ou le Zuk Z1, et désormais il semblerait que toutes les catégories de produits puissent y prétendre.
Le ZTE Blade A1 est en effet un smartphone que l'on peut considérer à la frontière entre l'entrée et le milieu de gamme. Il affiche un écran IPS LCD de 5 pouces doté d'une définition HD (720p), animé par un SoC MediaTek MT6735 composé de quatre coeurs cadencés à 1,3 GHz. Un processeur associé à 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, qui pourra être étendue de 64 Go grâce à son port MicroSD.
Un lecteur d'empreinte capable de déverrouiller l'appareil en 0,3 seconde
Autre atout du téléphone : son équipement photo, puisqu'il est doté à l'arrière d'un capteur de 13 mégapixels avec Flash LED, autofocus et enregistrement en Full HD (1080p). Une webcam de 8 mégapixels est aussi de la partie sur la façade avant, pour des selfies haute définition.
La connectivité est également à la hauteur, puisqu'elle dispose, entre autres, d'une connexion 4G et d'un port double SIM. Le tout fonctionnant sous Android 5.1 Lollipop, servi par l’interface MiFlavor, et alimenté par une batterie de 2800 mAh. Peu de détails ont été donnés au sujet du lecteur d'empreinte, si ce n'est qu'il serait capable de déverrouiller l'appareil en 0,3 seconde.
Le site PhoneArena, qui nous rapporte cette information, a même déjà déniché ce ZTE Blade A1 sur la boutique en ligne chinoise JD.com. L'appareil y est commercialisé à 599 yuans, soit un peu moins de 90 euros après conversion. Ce qui en fait, à notre connaissance, le smartphone le moins cher à bénéficier d'un lecteur d'empreinte.
Malheureusement, s'il est déjà disponible en Chine, nous ne savons toujours pas si le fabricant souhaite le commercialiser à l'international. À défaut, il faudra se tourner vers les boutiques d'import.