Tout savoir sur : Kyocera présente le Digno Rafre, premier smartphone résistant au savon
Si votre smartphone est étanche, vous avez peut-être été tenté de l'amener à la piscine pour aller prendre de jolies photos dans l'eau comme on le voit par exemple dans les publicités de Sony. C'est en réalité une bien mauvaise idée puisque les indices de protection donnés pour évaluer le niveau d'étanchéité (IPxx) ne valent que pour l'eau claire. L'eau d'une piscine est généralement chlorée ou salée et peut donc faire des dégâts. Pour la même raison, il est déconseillé d'amener un smartphone sous la douche ou de le nettoyer à l'eau savonneuse, sauf pour le dernier smartphone du Japonais Kyocera : le Digno Rafre.
Premier smartphone lavable au savon
On ne rigole généralement pas avec l'hygiène au Japon. Du coup, le constructeur a décidé d'offrir une protection supplémentaire à son dernier-né. En plus d'être certifié IP58 et même MIL-STD-810G, le Digno Rafre résiste au savon et peut ainsi être astiqué sans problème, en plus de pouvoir accompagner les utilisateurs sous la douche. Le constructeur indique même que l'eau peut atteindre 43 degrés. Inutile donc de se geler les miches (ou juste les mains). Ils pensent vraiment à tout, ces Japonais ! Pour le reste, c'est un smartphone milieu de gamme assez classique.
Ecran HD, Snapdragon 410 et appareil photo 13 mégapixels
L'écran HD mesure 5 pouces, le chipset est un Snapdragon 410 servi avec 2 Go de RAM, l'espace de stockage atteint 16 Go et peut être étendu à l'aide d'une carte microSD et un appareil photo de 13 mégapixels est présent au dos. Une batterie de 3000 mAh alimente l'ensemble, animé par Android 5.1 Lollipop et rangé dans un châssis plutôt épais (10,1 mm) et lourd (155 grammes) mais qui a aussi l'avantage de se régénérer pour se débarasser des rayures, comme le G2 et les G Flex de LG.
Le lancement est prévu la semaine prochaine au Japon, avec un prix de 57 420 yens soit environ 430 euros. C'est plutôt cher pour un smartphone avec un tel équipement. Nous ne serions en tout cas pas prêt à payer autant pour un smartphone parce qu'il est possible de le laver au savon et nous ne sommes sans doute pas les seuls.
Voilà la différence entre nous autres français et les japonais et sans doute pourquoi ce Digno Rafre n'arrivera certainement jamais en France, même si Kyocera commercialise quelques smartphones chez nous...