Tout savoir sur : Facebook active la vidéo en direct avec « Live Video »
Facebook vient de lancer le déploiement de « Live Video », une nouvelle fonctionnalité qui permet de diffuser en direct le flux vidéo capturé par l'appareil photo du téléphone, pour le partager sur le réseau social. Disponible depuis le mois d'août pour les membres ayant un profil ou une page vérifiée par Facebook, « Live Video » se démocratise et vient concurrencer Meerkat, YouTube Direct et Periscope (qui appartient à Twitter) sur le marché du « self-livestream ».
Les membres du réseau social pourront donc diffuser un flux vidéo, qui s'affichera en live sur la timeline de leurs abonnés. Le nombre de spectateurs s'affichera alors en temps réel, ainsi que les « J'aime » et les commentaires, pour une interactivité optimale. Suite à la diffusion de la vidéo, l'utilisateur aura d'ailleurs la possibilité de sauvegarder la vidéo pour la stocker sur la mémoire de son téléphone. Les abonnés pourront quant à eux la consulter comme une vidéo classique, qui comme toutes les autres profitera du format Autoplay.
D'ores et déjà disponible aux Etats-Unis sur iOS
Mais sachez que pour l'instant cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore disponible en France, puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes seuls les membres américains possédant un appareil fonctionnant sous iOS peuvent en profiter. La version Android est quant à elle en cours de développement, mais elle ne devrait pas arriver avant l'an prochain. Fort d'une base de 1,3 milliard d'utilisateurs, « Live Video » a tout pour écraser ses concurrents. Meerkat et Periscope, sortis en mars dernier, sont en effet restés assez confidentiels, tandis que Youtube Direct n'est pas encore entré dans les moeurs.
Facebook en profite d'ailleurs pour lancer une autre nouvelle fonctionnalité : « Collages ». Celle-ci permet de mieux organiser les albums photos, en faisant un mix de photos et vidéos, pour les faire apparaître en grille, et mettre en valeur les images partagées sur le réseau social. Là aussi, le déploiement a d'ores et déjà commencé outre-Atlantique sur les appareils iOS, alors qu’il faudra attendre 2016, pour pouvoir en profiter sur Android.