Les rumeurs se succèdent et finissent par se ressembler. Il y a quelques jours, nous avons publié un article dans nos colonnes concernant une rumeur en provenance de Chine (du site Techweb). Celle-ci affirmait qu’un iPhone économique avec écran de 4 pouces, vendu entre 400 et 500 dollars et compatible Apple Pay, mais pas 3D Touch, pourrait voir le jour au début de l’année prochaine.
Au mois de novembre, nous avons relayé une autre indiscrétion, en provenance du Japon cette fois-ci (du blog Macotakara), affirmait que la plate-forme technique se rapprocherait de celle de l’iPhone 5S, premier smartphone d’Apple compatible Touch ID, tout en étant modernisée. Sortie potentielle : mi-2016, en même temps que l’Apple Watch 2.
Concept iPhone 6C
Arrivée au premier semestre 2015 ?
Le célèbre Ming Chi-Kuo, analyste chez KGI Securities, n’était pas d’accord avec cette dernière prévision : le second iPhone économique de l’histoire d’Apple ne serait présenté qu’en seconde partie d’année prochaine, en même temps que les iPhone 7 et 7 Plus. Il semble toutefois qu’il soit revenu sur ses paroles. Dans une note produite en milieu de semaine et reprise par nos confrères de MacRumors, l’expert d’Apple estime toujours que l’iPhone paraîtra l’année prochaine, mais semble croire que la sortie serait prévue en début d’année prochaine.
Plusieurs raisons à cela. D’abord, il pense qu’Apple espère profiter de la demande en smartphone de petite taille et qu’un modèle de 4 pouces a encore tout son sens aujourd’hui. Ensuite, il estime qu’Apple pourrait user du segment milieu de gamme et des marchés émergents comme relais de croissance. Il confirme ainsi la fourchette de prix : entre 400 et 500 dollars (soit 200 dollars de moins en moyenne que l’iPhone 6S 16 Go). Ce qui dans certains pays reste relativement cher. Enfin, Apple chercherait à donner un coup d’accélérateur à l’adoption d’Apple Pay. Et il n’attendrait pas la descente en gamme de l’iPhone 6 pour cela.
Entre l'iPhone 5S et l'iPhone 6S
Ce nouvel iPhone économique, iPhone 6C s’il est effectivement commercialisé en début d’année, disposerait donc d’une dalle 2.5D de 4 pouces, d’un chipset Apple A9 (dual-core Twister cadencé à 1,8 GHz avec 2 Go de mémoire vive et GPU PowerVR GT7600) gravé par TSMC et Samsung, d’un capteur NFC et d’un lecteur Touch ID pour Apple Pay. Côté photo, il reprendrait la configuration de l’iPhone 5S : 8 mégapixels à l’arrière et 1,2 mégapixel à l’avant. Le châssis serait métallique. Il serait disponible en trois couleurs.
La production de masse débuterait à partir du premier trimestre 2016 et les volumes attendus pour l’année 2016 atteindraient les 20 millions d’unités. Ce qui n’est déjà pas si mal (rares sont les mobiles à atteindre un tel volume). Reste à savoir si Apple souhaite être véritablement agressif sur le milieu de gamme. Car, sur le terrain des Honor, Meizu, Xiaomi et OnePlus, Apple n’est jamais parvenu à briller. Or, si la firme souhaite vraiment améliorer le parc installé de téléphones compatibles Apple Pay (pour convaincre les banques de la suivre dans cette voie), le discours et le positionnement habituels ne suffiront certainement pas.