Apple déploie la mise à jour 9.2 d’iOS

En temps et en heure, Apple vient de mettre en ligne la mise à jour 9.2 d’iOS à destination des iPhone, iPad et iPod Touch compatibles. Les améliorations de cette nouvelle mouture concernent notamment Apple Music. Quelques corrections accompagnent l’ensemble.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/12/2015 à 10h47

Tout savoir sur : Apple déploie la mise à jour 9.2 d’iOS

Un petit peu plus d’un mois après la publication d’iOS 9.1, première grosse mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone, Apple en déploie une seconde, clairement en avance vis-à-vis du planning des mises à jour d’iOS 8. En effet, la version 8.2 est arrivée en tout début d’année 2015. Il y a donc une accélération des patchs correctifs chez Apple. Ce qui est une bonne chose : davantage d’améliorations sous-entend une expérience utilisateur de meilleure qualité. L’iPhone coûtant assez cher vis-à-vis de la concurrence (sans entrer dans le débat du rapport qualité-prix), Apple soigne le service après-vente.

Une meilleure gestion des playlists dans Apple Music

Qu’y a-t-il donc dans cette mise à jour ? Tout d’abord, un grand travail a été effectué sur Apple Music : création de playlists simplifiée, organisation automatique des listes selon leur récence, téléchargement offline facilité des playlists et des albums depuis la bibliothèque iCloud, etc. Les usagers quotidiens d’Apple Music (notamment ceux qui ont choisi de conserver leur abonnement après la période d’essai de trois mois) seront donc ravis. Parmi les améliorations fonctionnelles, notez aussi l’intégration de Mail Drop dans l’application Mail (pour envoyer des fichiers volumineux), la prise en charge de 3D Touch dans iBooks (pour lire une preview d’une simple pression du doigt) et le support OTG des appareils photo pour importer les clichés réalisés avec.

À côté de cela, Apple a inclus un nombre très important de correctifs qui touche de nombreux aspects du téléphone : Siri, Accessibilité, le clavier tactile, iCloud, Localiser mon iPhone, Wallet, Santé, Appareil Photo, Calendrier, Contacts, Live Photos, Mail, Podcast, Safari, etc. C’est en lisant la liste complète que nous nous rendons parfois compte de la dure réalité : iOS est un OS comme tous les autres : en se complexifiant avec le temps, il est de plus en plus souvent sujet aux petits bugs. Cette mise à jour pèse 272 Mo en OTG (et 1,5 Go en téléchargeant la ROM complète via iTunes).

Mais où sont les vraies nouveautés ?

Avec cette sortie avancée d’iOS 9.2, nous constatons que le rythme des mises à jour s’accélérant, leur importance est de moins en moins critique. Pour iOS 7 et iOS 8, les mises à jour principales du système apportaient de nouvelles fonctionnalités et non une poignée d’améliorations au milieu de quelques optimisations du système. Souvenez-vous : avec iOS 8.1, les Américains disposaient d’Apple Pay. Avec iOS 8.2, c’était au tour de l’application Watch de faire son apparition. Enfin, avec iOS 8.4, nous avons tous bénéficié d’Apple Music.

Le fait qu’iOS 8.3 était une mise à jour axée sur les corrections et les optimisations étaient un premier signe qu’il n’était plus possible de se fier sur la numérotation pour distinguer les mises à jour correctives des mises à jour fonctionnelles. Et depuis l’arrivée d’iOS 9, cela se confirme : ni iOS 9.1 ou iOS 9.2 n’a apporté de vraies belles nouveautés. Nous, Français, sommes toujours en attente d’Apple Pay, mais aussi d’Apple News, l’ersatz de Flipboard développé à Cupertino (lequel est aujourd’hui disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs