Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy A8 reposera sur l'Exynos 5433 au Japon
Samsung a pris pour habitude de développer presque systématiquement plusieurs variantes de ses smartphones qu'il répartit sur les différentes régions du monde. Nous en parlons souvent pour ses flagships, généralement équipés de plusieurs chipsets au moins, mais ce sont loin d'être les seuls à servir cette stratégie différenciée. Les smartphones entrée et milieu de gamme sont également concernés et, notamment, le Galaxy A8.
Le coeur du Galaxy Note 4 à la place du Snapdragon 615
Lancé au mois de juillet en Corée, le mieux équipé des Galaxy A s'apprête aujourd'hui à faire ses débuts au Japon, mais dans une version un peu différente. Celle que nous connaissons repose sur un Snapdragon 615 alors que celle-ci repose sur un Exynos 5433. Là aussi, c'est donc le chipset qui change. Et en bien mieux.
Pour rappel, l'Exynos 5433 est celui qui anime le Galaxy Note 4... C'est donc un chipset haut de gamme, à rapprocher plutôt du Snapdragon 805 mais avec une compatibilité 64-bit en plus. De quoi booster significativement les performances du Galaxy A8, même si les autres composants sont apparemment conservés.
Ecran Full HD, 2 Go de RAM et appareil photo 16 mégapixels
Nous retrouvons ainsi l'écran Super AMOLED Full HD de 5,7 pouces dans la liste, aux côtés de 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne, des appareils photo de 16 et 5 mégapixels et une batterie de 3050 mAh. Aucun changement du côté des connectivités non plus, où nous retrouvons la 4G (cat. 6), le Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.1 et le GPS. Le tout, servi toujours avec Android 5.1 Lollipop et joliment emballé dans un châssis avec cadre métallique.
Le lancement est prévu dans le courant du mois au Japon mais la note sera salée : 76 680 yens, soit environ 570 euros. Voilà qui devrait calmer les jaloux, même si c'est toujours mieux que rien puisque le Galaxy A8 n'est toujours pas disponible chez nous...