Pour convertir les utilisateurs de son service gratuit vers son offre premium, Spotify compte évidemment sur les limitations du premier (ordre aléatoire des chansons, publicités régulières, connexion Internet obligatoire) afin d’éprouver la patience de ceux qui ne veulent absolument pas payer. Mais d’autres leviers sont également à sa disposition, notamment les promotions commerciales. À l’approche des fêtes de fin d’année et les vacances estivales, Spotify a pris l’habitude de proposer une offre d’essai très incitative : trois mois de premium à un prix défiant toute concurrence, 3 euros seulement (1 euro par mois).
90 % d'économie durant trois mois
Rappelons que l’abonnement premium est commercialisé habituellement à 10 euros par mois environ. Cela correspond donc à un rabais de... 90 % ! L’offre est valable jusqu’à la fin du mois de décembre et n’est accessible qu’aux utilisateurs qui n’ont pas bénéficié d’une promotion équivalente précédemment. Durant les trois mois, vous disposez donc de tous les services premium, comme la sauvegarde en local des playlists, le choix des chansons que vous souhaitez écouter, le son en haute définition et bien sûr l’absence de publicité.
Autre avantage qui arriverait prochainement selon le Wall Street Journal, certains albums musicaux pourraient également devenir exclusifs à l’offre payante. Cela n’est pour l’heure pas encore officiel, mais cela pourrait bien le devenir durant la période durant laquelle vous serez couverts par les trois mois d’essai à prix réduit. Notez qu’au bout des trois mois, le prix de l’abonnement repasse à son tarif habituel (9,99 euros). Rassurez-vous : l’offre est sans engagement. Si vous ne souhaitez pas continuer, il faudra simplement résilier le forfait avant la date limite.
Outil promotionnel et levier de croissance
Trois mois de Spotify Premium à trois euros, cela nous rappelle évidemment les trois mois d’essai à Apple Music. Afin de faire connaître les qualités de son service, la firme de Cupertino propose à tout nouvel utilisateur d’essayer gratuitement sa plate-forme de streaming musical pendant trois mois. Ici aussi, il n’y a aucune obligation d’achat, ni d’engagement. Le prix du service est le même, mais il existe une différence de taille : Apple Music ne propose pas d’accès gratuit (outre Beats 1 et les 18 radios thématiques héritées d’iTunes Radio). Pour Spotify, le principe est donc (presque) le même.
Le service suédois multiplie dernièrement les initiatives pour conserver le leadership sur le marché très porteur de la musique en streaming : Playstation Music, offre famille, etc. Avec 75 millions d’utilisateurs et 20 millions d’abonnés, Spotify ne semble pas encore trop souffrir de l’arrivée d’Apple (et la montée en puissance de Google et YouTube), contrairement à Tidal (qui pourrait signer un accord avec Samsung) et aux radios thématiques comme Pandora et Rdio (lesquelles vont bientôt fusionner pour lutter plus efficacement). Rappelons cependant qu’Apple Music est réellement payant depuis le début du mois d’octobre dernier, quand les premiers utilisateurs sont arrivés au terme de leur offre d’essai. Les chiffres les plus intéressants seront donc ceux de la fin d’année.