Le mois dernier, Google Maps a reçu une mise à jour importante sur Android. Elle apportait une fonctionnalité toute bête mais réclamée par les utilisateurs depuis longtemps : l'enregistrement de zones géographiques dans la mémoire interne du smartphone pour profiter du guidage hors ligne. Fini les angoisses sur la route lorsque le réseau cellulaire n'est plus accessible ! De quoi faire des envieux parmi les utilisateurs iOS, alors invités à patienter encore un peu. L'attente est désormais terminée, pour certains au moins.
Le mode offline arrive sur les iPhone
En effet, une mise à jour similaire est désormais proposée sur les appareils d'Apple. Il suffit ainsi de naviguer sur la carte et de sélectionner une zone pour l'enregistrer et la rendre accessible sans connexion internet, en partie au moins puisque toutes les fonctionnalités proposées en ligne ne le sont pas nécessairement hors ligne. Il est ainsi possible d'obtenir des itinéraires routiers et d'accéder aux fiches des établissements publiques de la zone mais les informations sur les transports et le guidage pour les déplacements à pied ou vélo sont exclus.
Affichage des prix du carburant en Amérique du Nord
Google en profite également pour ajouter une autre fonctionnalité très utile à son application cartographique. Elle affiche désormais le prix du carburant dans les différentes stations service. Pratique pour choisir à laquelle s'arrêter et faire le plein, véritable casse-tête des conducteurs, mais il y a un mais. Et même un gros mais. Cela ne fonctionne pour l'instant qu'aux Etats-Unis et au Canada. Il n'y a donc plus qu'à espérer que d'autres marchés seront rapidement couverts et que le nôtre en fera partie...
Marre des magasins et musées bondés ? Eviter les heures de pointe devient plus simple
Notez également que la navigation offline semble ne pas encore être proposée chez nous non plus mais, selon VentureBeat, c'est simplement parce que le déploiement est progressif. Ce devrait donc n'être qu'une question de temps. En attendant, cette mise à jour apporte au moins aux utilisateurs français la possibilité d'afficher « les horaires d'affluence pour plus d'un million d'établissements à travers le monde, » sans oublier le lot de correctifs habituel. Elle est évidemment disponible sur iTunes si elle ne vous a pas encore été proposée automatiquement.