Tout savoir sur : Des publicités pour l’iPhone 6S dans l’App Store des vieux terminaux ?
Il y a quelques semaines, nous évoquions la dernière campagne d’Apple pour Noël. Une publicité avec Stevie Wonder et Andra Day où les produits de la marque ne sont que des figurants presque invisibles. Un message qui met en exergue les valeurs familiales. Nous avons clairement préféré l’édition 2013 de cette campagne, beaucoup plus intelligente, mais l’idée est ici d’associer la marque à une valeur universelle, bien loin du marketing produit pur et dur.
Cette campagne annuelle est l’un des moyens choisis par Apple pour faire parler de sa marque autrement. Si nous louons souvent la capacité d’Apple a délivré un message marketing d’une façon disruptive (les publicités pour l’iPhone ont révolutionné la façon dont les agences de pub conçoivent maintenant leurs spots), la firme de Cupertino se contente parfois de mécanique promotionnelle moins subtile. À l’image de la campagne d’affichage qui aurait lieu actuellement aux États-Unis dans l’App Store.
Un pop-up publicitaire ciblé dans l'App Store
Certains utilisateurs de Reddit et de Twitter ont indiqué avoir vu apparaître une publicité pop-up dans la boutique applicative d'Apple faisant la promotion de l’iPhone 6S. La très grande majorité des témoignages rapportent que cette publicité s’affiche sur les téléphones sous iOS 9.2 (une mise à jour diffusée par Apple il y a tout juste une semaine). Et surtout, elle s’afficherait à l’écran des téléphones d’anciennes générations, sous-entendant qu’il serait bon de profiter de Noël pour ne pas se contenter d’une mise à jour logicielle... C’est évidemment de bonne guerre : chaque propriétaire d’une boutique applicative y fait la promotion de ses produits.
Certains usagers se trouvent offusqués de cette campagne jugée incitative (quelle campagne de publicité n’est pas incitative ?), un mouvement contestataire plutôt rare chez les consommateurs d’Apple, plus fidèles (et plus enclins à ouvrir le porte-monnaie) que la moyenne. Mais ce qui nous intéresse davantage, c’est l’existence même de cette campagne. D’abord, elle nous étonne parce que Tim Cook a toujours clamé que la différence entre les modèles économiques d’Apple et de Google, c’est la position du consommateur. Chez Apple, il est le client. Chez Google, il est le produit. Chez Apple, il achète. Chez Google, il est tel le spectateur de TF1 : « du temps de cerveau disponible ». Or, il semblerait qu’au-delà des campagnes de mailing à répétition pour les fêtes de fin d’année (une petite douzaine ces dernières semaines), Apple n’hésite plus à draguer avec insistance ses clients pour qu’ils lui renouvellent leurs confiances. Au risque de les exaspérer un peu.
Besoin de faire mentir les prévisions des analystes ?
Ensuite, cette campagne intrusive intervient alors que certains analystes financiers spécialisés dans les technologies (KGI Securities, Morgan Stanley, etc.) publient des rapports indiquant que les chiffres de vente d’Apple devraient baisser en 2016. Ce qui n’implique pas forcément une baisse des revenus (puisque d’autres leviers ont été actionnés en 2015, comme Apple Music, Apple Pay ou encore l’iPhone Upgrade Program). Mais cela veut dire que les stocks seront plus difficiles à vendre. Le seraient-ils à tel point qu’Apple se donne la peine de réaliser une publicité pop-up dans son propre App Store bien loin de ses standards qualitatifs ? Voilà qui donne à réfléchir évidemment.