Apple est arrivé sur le segment de la musique en streaming il y a plusieurs années maintenant avec iTunes Radio. Mais cette première initiative n’a pas pris. Un échec considérable qui a amené la firme de Cupertino a racheté pour 3 milliards de dollars une gamme d’accessoires de musique, une plate-forme de streaming concurrente de Spotify et deux talents, Dr. Dre et Jimmy Iovine. Un peu plus d’un an après ce rachat, Beats Music cède sa place à Apple Music et iTunes Radio s’enrichit de Beats 1. Un changement marketing pour certains, puisqu’il s’agit d’abord d’un rebranding de quelque chose qui existait déjà. Mais c’est certainement une vraie révolution pour Apple qui a dû accepter ses erreurs.
8 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année
Une repentance et une humilité nouvelles pour la firme de Cupertino qui semble ne pas avoir touché uniquement les musiciens et ayants droit (qui adhèrent massivement), mais aussi les consommateurs. Depuis son arrivée au début du mois de juillet avec iOS 8.4, Apple Music n’en finit pas d’accueillir de nouveaux consommateurs. Si les chiffres officiels annoncés par Tim Cook font état de 6,5 millions d’utilisateurs (payants et encore dans leur période d’essai), il semblerait que le service s’approche progressivement des 8 millions d’abonnés. Ce chiffre est avancé par un expert du secteur musical américain, Mark Mulligan, lequel est analyste chez Midia Research.
À l’occasion d’une interview accordée à Music Business Worldwide, il explique qu’Apple Music devrait atteindre les 8 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année (soit dans moins de deux semaines) et atteindre les 20 millions d’utilisateurs avant la fin de l’année prochaine. Ce qui sous-entend environ 7 millions de nouveaux usagers par semestre. Apple conserverait donc un rythme de croisière soutenu. Ce qui est intéressant, c’est que Spotify compte aujourd’hui 20 millions d’abonnés et ne parvient pas à faire évoluer ce chiffre à la hausse. Selon Mark Mulligan, Apple conservera donc la seconde place.
Une puissance marketing sans limite ?
Mais la firme ne sera pas loin derrière et le leader suédois le sait parfaitement. Le fait qu’il relance son opération « 3 mois de premium pour 3 euros » est le signe d’une certaine inquiétude de sa part quant à la réelle capacité d’Apple à transformer des auditeurs de Beats 1 en abonnés à son service payant. Car c’est le gros souci de Spotify : s’il compte 20 millions d’usagers de son offre premium, ils sont près de trois fois plus à rester fidèles à l’offre gratuite (et financée par la publicité). Et Spotify a conscience que le poids d’Apple sur le marché de la musique est considérable : accords avec les majors, contenus exclusifs avec les artistes, budget marketing sans limites et, potentiellement, une baisse des redevances pour baisser le prix de l’abonnement. Ce qui serait un coup dur pour le Suédois.
Il serait étonnant qu’Apple ne finisse pas par devenir le leader de la musique payante en streaming, d’autant que son service n’est plus une exclusivité d’iOS, mais est désormais disponible sur Android. Ce sont donc plus de 95 % du parc installé de smartphones qui sont concernés. La question n’est donc pas « Apple sera-t-il leader », mais « quand Apple passera-t-il devant Spotify » ?