Mais que fabrique Apple dans son laboratoire d’écran secret à Taïwan ?

En début de semaine, l’agence de presse Bloomberg a dévoilé l’existence d’un laboratoire « secret » à Taïwan où Apple travaillerait sur de nouvelles technologies d’écran. Depuis, chaque jour est une nouvelle occasion de spéculer. Alors que fabrique donc Apple dans ce laboratoire ?

La Rédac LesMobiles - publié le 18/12/2015 à 15h07

Depuis quelques jours, le Web est victime d’une vague frénétique de rumeurs au sujet d’Apple. Les spéculations s’enchaînent à ne plus savoir qu’en faire. Tout part d’un reportage publié par l’agence de presse économique Bloomberg (donc un média sérieux) le 15 décembre dernier. Selon ce dernier, Apple aurait développé à Longtan, dans le nord de l’île de Taïwan, un laboratoire « secret » (comme s’il pouvait être public...) où une cinquantaine d’ingénieurs travailleraient sur de nouvelles technologies d’écran à destination des futurs iPhone et iPad. Rien ne confirme qu’il s’agisse de travaux concernant les modèles de 2016, même si tout est possible avec la firme de Cupertino.


Apple travaillerait sur de nouveaux écrans pour les futurs iPhone (ici concept d'Afikouras)

Un ancien bâtiment dédié aux écrans LED et LCD

Les développeurs et les locaux proviendraient de deux grands noms de la dalle : AU Optronics et Qualcomm. Le premier est un concepteur de dalle LCD. Le second est le propriétaire d’une petite structure appelée Pixtronix qui réalise des dalles LED. Apple n’aurait d’ailleurs pas fini de recruter puisqu’une annonce serait encore en ligne sur le profil Linkedin de la société. Le but de ces développements est évidemment de créer de nouvelles technologies d’écran, plus fines, plus légères et plus lumineuses.

Plusieurs technologies sont évoquées dans l’article afin de parvenir à ce but : l’éternel LCD, pour lequel des optimisations sont encore à réaliser, ainsi que les diodes luminescentes organiques que nous connaissons mieux sous l’acronyme OLED. Cette dernière est triplement intéressante : pas de rétroéclairage, possibilité de monter en résolution et consommation énergétique plus réduite (car mieux contrôlée). D’ailleurs, le fait que ce laboratoire ait appartenu à la filiale Display de Qualcomm est intéressant, car Pixtronix développe une technologie en ligne directe avec les objectifs d’Apple. Reste évidemment à savoir combien de temps il faut à la firme pour l’adapter à ses besoins.

Une fuite qui alimente quelques rumeurs

Au-delà des rumeurs et des conjectures faites par les multiples observateurs du Web (notamment celle qui explique qu’Apple travaille sur un écran holographique, ce qui n’est pas impossible, mais pas évident à cadrer), cette information est à rapprocher des multiples rapports sur Apple et sur l’avenir des écrans de l’iPhone. D’abord, il faut la rapprocher d’une analyse de Ming Chi Kuo de KGI Securities qui indiquait qu’Apple ne devrait pas passer à la technologie AMOLED avant 2019, car de nombreux problèmes restent à résoudre en terme d’optimisation énergétique (sans parler de l’aspect financier, même si Samsung investit beaucoup d’argent pour baisser le tarif).

Seconde rumeur à rapprocher de cet article de Bloomberg : la suppression du jack 3,5 mm dans les futurs iPhone, pour réduire l’épaisseur du châssis. Créer de nouveaux écrans plus fins, plus lumineux et plus légers, contribue évidemment à cet objectif. Cela pourrait donc relancer les bruits de couloir qui voudraient que la firme de Cupertino abandonne le jack 3,5 mm standard pour le remplacer par le port Lightning qui équipe tous les iPhone et iPad depuis quelques années maintenant.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs