LG et Samsung avaient suivi une approche très similaire pour leurs premiers smartphones avec écran incurvé. Dans le cas du G Flex, la courbe intervenait dans toute la longueur. Dans celui du Galaxy Round, c'était dans toute la largeur. Puis leurs chemins se sont séparés. Samsung a décidé d'explorer une autre voie qu'il suit depuis avec ses déclinaisons Edge, mais il pourrait bien recroiser son compatriote en 2016.
Un smartphone avec écran arrondi sur la tranche haute
L'indiscret Evleaks vient de poster un tweet très intéressant sur le prochain smartphone avec écran incurvé de LG. Nous y apprenons que la courbure ne s'étendrait plus qu'à une petite partie de l'écran et permettrait à ce dernier de recouvrir la bordure supérieure du smartphone. Imaginez donc un pli plutôt qu'une véritable courbure, comme on en trouve sur les côtés des smartphones de la série Edge chez Samsung.
Voilà qui explique sans doute qu'aucun G Flex ne semble être au programme de l'année prochaine. La gamme pourrait bien disparaître, ce qui n'est pas particulièrement surprenant puisque la frontière avec les G a commencé à s'amincir avec le G4, lui aussi légèrement incurvé. Il était donc temps d'explorer de nouveaux horizons pour éviter d'avoir des doublons en catalogue.
Dans la continuité du V10...
Le choix d'un pli pour prolonger l'écran vers le haut n'est pas particulièrement surprenant non plus après le V10. C'est un peu comme rabattre son écran secondaire, ce qui permettrait de réduire les dimensions du smartphone. Ce serait donc même une suite assez logique. Nous sommes impatients de savoir comment LG compte s'y prendre puisqu'il y a tout de même quelques barrières techniques à franchir.
Si l'écran se prolonge sans coupure sur la tranche haute, cela signifie qu'il faut déplacer tous les éléments que l'on trouve habituellement au-dessus. Ce n'est pas forcément très gênant pour la webcam et les capteurs de luminosité, mais un peu plus pour le haut-parleur.