Motorola investit dans l'i-mode via le rachat de MMCE

Le fabricant de combinés mobiles Motorola a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord avec Mitsubishi Electric Corporation portant sur le rachat de l'équipe i-mode et du centre de recherche de MMCE basé à Rennes.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/09/2005 à 22h25

Tout savoir sur : Motorola investit dans l'i-mode via le rachat de MMCE

C'était en avril dernier. Mitsubishi annonçait son intention de quitter la France et l'Europe pour se recentrer sur l'Asie et notamment au Japon et en Chine. Le constructeur avait déjà abandonné le marché européen en 2002 après le lancement raté de plusieurs modèles sous la marque TRIUM (Aria, Mars, Mystral, Neptune...). Il avait alors décidé de revenir au début de l'année 2003 avec une nouvelle stratégie basée sur son alliance avec NTT DoCoMo.

C'est un ainsi que Mitsubishi était revenu sur le marché français en proposant des téléphones i-mode, commercialisés en exclusivité avec l'opérateur Bouygues Telecom (M341i, M342i, M430i et le M420i).
Mais deux ans après son retour, Mitsubishi Electric décide de fermer sa filiale européenne de recherche et développement, Melco Mobile Communications Europe (MMCE), basée en France à Cesson-Sevigné où travaillent près de 150 personnes.

A peine 5 mois après cette décision, le site de Cesson-Sevigné revient sur le devant de la scène, mais avec une bonne nouvelle cette fois-ci, puisqu'un accord vient d'être conclu entre Mitsubishi Electric et Motorola. MMCE va ainsi devenir le centre de recherche et développement européen de Motorola dans le domaine de l'i-mode.

Un domaine où Motorola était absent jusqu'à présent. La donne pourrait donc bien changer dans les années à venir. Le constructeur américain a annoncé que les équipes de Rennes travailleront dans un premier temps sur la technologie i-mode 2,5G en Europe, avant de se pencher sur le développement des prochaines plates-formes des marchés i-mode 3G.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs