En 2014, après les résultats très décevants du Galaxy S5, Samsung a entrepris de réaliser un smartphone haut de gamme qui répondrait aux exigences des consommateurs. À toutes les exigences, notamment celles qui concernaient les caractéristiques physiques du téléphone. Le Project Zero est ainsi né, aboutissant au final sur le Galaxy S6 et sa déclinaison incurvée, le Galaxy S6 Edge. Des smartphones visuellement très qualitatifs, avec un châssis réalisé en métal et en verre. Quelques concessions ont été faites : pas de batterie amovible, pas d’étanchéité, pas d’extension de mémoire et un prix un peu plus élevé. Mais le Galaxy S6 et ses déclinaisons sont clairement un tournant pour Samsung qui s’est appuyé sur ce design pour créer son offre milieu de gamme.
Pas de nouvelle révolution dans le design
Mais Samsung continuera-t-il à utiliser ce design dans son flagship suivant ? Même si Samsung est certainement en mesure de refondre son langage ergonomique dans son prochain modèle iconique, toutes les rumeurs estiment jusqu’à aujourd’hui que le Galaxy S7 pourrait reprendre en très grande partie le design de son prédécesseur tout en améliorant certains aspects. C’est sur cette conviction que se base le concept que nous vous présentons aujourd’hui, signé Jermaine Smit pour SamMobile et qui ressemble beaucoup à une autre vidéo concept publiée il y a quelques jours.
Nous retrouvons donc un smartphone visuellement très proche du Galaxy S6 avec les tranches métalliques, les deux faces protégées par du verre renforcé (Gorilla Glass évidemment), un capteur photo principal protubérant (avec flash et cardiofréquencemètre) et un bouton « home » avec le lecteur d’empreinte digitale. Nous y retrouvons aussi un écran Super Amoled Quad HD de 5,1 pouces (le même que sur le Galaxy S6). La différence la plus flagrante se trouve être la finesse des bordures autour de la dalle tactile.
Une configuration attendue
À l’intérieur du smartphone, nous retrouverions l’ensemble des éléments révélés par les récentes rumeurs. À commencer par le Snapdragon 820 de Qualcomm, Samsung ayant, selon certains bruits de couloir, négocié l’avant-première. Le designer estime que Samsung pourrait également, comme pour le Galaxy S5 et le Galaxy Note 4, réserver une partie des unités du S7 à son Exynos 8890. Dans les deux cas, le mobile dispose de 4 Go de mémoire vive et de 32 à 128 Go de stockage.
Nous continuons avec un capteur photo 12 mégapixels avec un objectif très lumineux ouvrant à f/1.8. Le fameux capteur « Britecell » qui a fait l’objet d’indiscrétions cet automne. À l’avant, se trouverait une webcam 8 mégapixels ISOCELL. Naturellement, le mobile serait animé par Android 6.0 Marshmallow habillé de la dernière version de Touchwiz. Quatre coloris prévus : blanc, noir, doré et rose doré.