Tout savoir sur : Bientôt un GPU et un SSD « made by » Huawei ?
À l’image d’Apple et de Samsung, Huawei souhaiterait avoir plus d’indépendance technologique. L’entreprise développe déjà sa propre ligne de chipsets, connus sous le nom de Kirin (le dernier modèle, le 950, est intégré au Mate 8). Elle serait également en train de concevoir son propre OS, appelé Kirin OS, même si ce projet est encore loin d’aboutir. Et elle serait également en train de mettre au point deux autres technologies hardware. Selon une fuite révélée par Mydrivers, il s’agirait d’un GPU et d’un support de stockage SSD. L’information émanerait du compte Weibo d’un ingénieur de chez Huawei. Son message, où il révèle l’existence de ces deux projets et où il évoque aussi Kirin OS, a depuis été retiré. Ce qui pourrait faire penser qu’il y avait un peu de vrai là-dedans.
Un GPU chez HiSilicon ?
Il n’y a évidemment pas de détails supplémentaires vis-à-vis de ces projets. Mais leur simple existence évoque plusieurs questions et, naturellement, nous renvoie à d’autres rumeurs sur le même sujet. À commencer par d’autres indiscrétions concernant des géants de la téléphonie mobile qui souhaiteraient développer leurs propres GPU. Nous en connaissons au moins deux avec cette ambition : Apple et Samsung. Le début des travaux du premier serait encore récent, tandis que le second se pencherait sur la question depuis plus de 10 ans. Signe que l’exercice n’est pas très évident.
D’autant que Huawei / HiSilicon, comme Samsung et contrairement à Qualcomm, nVidia ou même Apple, ne conçoit pas encore ses propres coeurs applicatifs. Les Kirin sont en effet basés sur des coeurs standards ARM, même le 950. Ce qui complique certainement les développements. Samsung le sait bien : il aurait renouvelé son engagement avec ARM autour des Mali pour les prochaines années, en partie parce que les résultats de ses travaux ne seraient pas concluants.
Si la création d’un processeur graphique paraît peu probable chez Huawei à court terme, le développement de support de stockage peut être très rapide. Aujourd’hui, Huawei fait comme tout le monde : il se fournit chez les principaux fabricants (Samsung, SK Hynix et Micron). Demain, il pourrait créer sa propre ligne de mémoires flash et confier la production à un partenaire (comme il le fait aujourd’hui pour les chipsets). Et cela en réalisant de belles économies d’échelle (notamment si Huawei continue de grossir comme en 2014 et 2015).
Huawei serait-il le prochain Samsung ?
S’il parvient à boucler ses différents projets (système d’exploitation, support de stockage, processeur graphique), Huawei deviendrait assurément incontournable en téléphonie mobile. Nous nous sommes souvent posés la question si Huawei ne serait pas capable non pas de devenir le nouvel Apple, mais le nouveau Samsung. Des produits grand public de plus en plus qualitatifs. Des usines OEM pour les autres marques. Des composants créés en interne. Une activité b-to-b forte (auprès des opérateurs de réseau). Une place de leader en Chine. Une forte croissance à l’international. Le profil de Huawei ressemblerait étrangement à celui de l’actuel leader mondial de la téléphonie. Et cela pourrait encore s’accentuer dans les prochaines années.