Tout savoir sur : Oppo Color : la mise à jour 3.0 bientôt prête ?
Nous le savons depuis deux mois maintenant : Oppo travaille au développement de Spectrum. Il s'agit d'une version d'Android avec une interface proche de l'ergonomie « Vanilla », et quelques applications de la ROM du constructeur, ColorOS. Ces dernières semaines, la marque chinoise semblait privilégier Spectrum, une solution qui présente de nombreux avantages : intégration plus facile des mises à jour, simplification et unification de la prise en main, plus économique à maintenir et à faire évoluer. Cela sous-entendait naturellement un abandon total ou partiel de ColorOS, aujourd?hui proposée en version 2.1.5. Cependant, une version 3.0 serait en test.
ColorOS : une version 3.0 très inspirée Material Design
L'information provient de Mydrivers.com. Le site chinois a dévoilé plusieurs photos de ce qu'il semble être un Oppo R7 Plus animé par une version 3.0 de ColorOS. Une version toujours basée sur Lollipop, comme ColorOS 2.1, mais dont l'interface graphique a été revue pour s'adapter aux standards actuels en terme d'ergonomie. Des standards qui s'inspirent largement d'iOS 7 (Flat Design) et d'Android 5.0 Lollipop (Material Design). Les icônes sont simplifiées, parfois même monochromes (dans la zone de paramétrage rapide).
Les menus offrent plus d'espace à la navigation. Les dessins sont moins détaillés. Les touches de navigation sont intégrées à l'interface. Bref, c'est du déjà vu, puisque d'autres constructeurs ont d'ores et déjà effectué cette même transition : Huawei, ZTE, Meizu, etc. Oppo semble avoir réalisé également quelques changements dans les applications natives de sa ROM. Le menu Paramètres, le clavier téléphonique, la boutique de contenus audiovisuels, le baladeur multimédia, le contrôleur de l'appareil photo, le centre de sécurité, etc. Les changements ne devraient donc pas être uniquement esthétiques.
Deux ROM pour deux publics différents ?
Bien sûr, aucune communication officielle chez Oppo ne concerne ColorOS 3.0. Mais cela ne signifie pas que ces photos ne sont pas légitimes, d'autant que Mydrivers est une source plutôt fiable (même si nous vous conseillons comme toujours d?être prudents avec les fuites de tout poil). D'autant que nous voyons mal Oppo lancer en Chine de nouveaux smartphones sans ROM customisés (pour la simple et bonne raison que les services Google n'y sont pas accessibles).
Cependant, nous restons convaincus qu?Oppo prendra du recul vis-à-vis de ColorOS, car la Chine ne pourra pas rester éternellement hermétique à la firme de Mountain View. Et il sera plus facile de supporter une ROM quasi-stock qu'une interface telle que ColorOS. En attendant, selon nous, il y aura certainement très rapidement deux ROM chez Oppo pour deux publics différents : ColorOS en Chine et Spectrum à l'international, à l'image de OnePlus avec HydrogenOS et OxygenOS.