TV mobile : 4 expérimentations autorisées en IDF

Réuni en assemblée plénière le 13 septembre 2005, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a autorisé quatre expérimentations de télévision en mobilité en région parisienne, pour des durées allant de six à neuf mois, tant en DVB-H qu'en T-DMB.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/09/2005 à 11h41

Tout savoir sur : TV mobile : 4 expérimentations autorisées en IDF

Quatre ensembles de sociétés sont concernés par ces autorisations :

• Un consortium coordonné par TDF dispose de la moitié de la capacité du canal 37 pour des émissions en DVB-H, pour une durée de neuf mois à partir du 15 septembre 2005
• Un consortium coordonné par TPS dispose de l'autre moitié du canal 37, en DVB-H également, pour la même période
• Le troisième consortium, coordonné par Canal+, dispose sur le canal 29 d'une capacité équivalente à chacun des précédents, en DVB-H, pour la même période
• Enfin, le quatrième consortium, constitué par TF1 et VDL, utilisera un canal VHF pour une expérimentation en T-DMB d'une durée de six mois, débutant le 15 octobre 2005.

Ces quatre groupements ont été autorisés à diffuser un ensemble de programmes de radio ou de télévision ayant déjà fait l'objet de conventions avec le Conseil. Dans l'éventualité où de nouveaux programmes seraient créés à l'occasion de ces tests, ils devront préalablement recevoir l'agrément du Conseil. Les sociétés autorisées seront également tenues de faire un point trimestriel d'avancement avec les services du Conseil, pendant toute la durée de leurs expérimentations.

Deux technologies seront employées : le DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handheld) et le T-DMB (Terrestrial - Digital Multimedia Broadcasting). Toutes deux seront diffusées sur des canaux numériques réservés pour des utilisations permanentes, dont le Conseil reprendra la disponibilité à l'issue des expérimentations.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs