Il y a un mois et demi, Wileyfox démarrait la commercialisation de son premier smartphone sur le marché français : le Swift. Quelques jours plus tard, nous en réalisions le test complet dans nos colonnes. Et la conclusion était globalement bonne : les optimisations techniques et les choix technologiques font de ce smartphone une très bonne affaire sur le segment de prix compris entre 150 et 200 euros, malgré quelques limitations dues au Snapdragon 410, un quad-core de Qualcomm qui n’est plus de première jeunesse...
Nouvelle couleur... et nouvelle coque ?
À son lancement, une seule couleur était disponible : le noir. Une posture conservatrice pour Wileyfox très compréhensible, le noir étant le coloris qui se vend le mieux. Mais les amateurs de tendance, de mode et de design ont certainement été légèrement déçus de ne pas se voir offrir au moins une autre option pour la robe du Swift. C’est désormais chose faite : le petit smartphone économique est désormais disponible en blanc. Encore une fois, ce n’est pas très original (ou moins original que le Bleen de Wiko ou l’orange des Lumia), mais d’autres ne font même pas cet effort. Les informations officielles ne confirment pas si la coque conserve son revêtement « grès noir » très similaire à celui du OnePlus One. Mais le logo orange de la marque ressort particulièrement bien sur ce modèle. Et le résultat est très agréable esthétiquement.
Côté technique, aucun changement. Nous retrouvons l’écran 720p de 5 pouces protégé par un verre renforcé Gorilla de Corning. À l’intérieur du mobile se trouve le Snapdragon 410, comme nous l’avons indiqué précédemment, associé à 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible via microSDHC) et à une batterie 2500 mAh. 4G catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS, radio FM, double SIM, capteur photo 13 mégapixels signé Samsung, webcam 5 mégapixels et Cyanogen OS 12.1 (sur une base Android 5.1 Lollipop) complètent cette fiche technique certes très commune, mais aussi très bien équilibrée.
Toujours le même rapport qualité-prix
Le prix du mobile reste le même : 179 euros. Attention, le mobile est livré sans chargeur mural (mais avec un câble USB à brancher sur un adaptateur). Il est officiellement disponible chez Amazon et LDLC. Mais d’autres distributeurs en ligne les rejoindront certainement bientôt. Rappelons que Wileyfox propose également une assurance contre le bris de la vitre et une extension de garantie à 3 ans. Chacun des services coûte 15 euros par an.