Les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux à exposer au CES. Le salon de Las Vegas a pour la première fois accueilli LeTV cette année. Bien sûr, nous y retrouvons aussi les habitués comme Huawei mais aussi ZTE puisqu'il est particulièrement bien implanté aux Etats-Unis grâce à ses nombreux partenariats avec les opérateurs locaux. Il leur fournira d'ailleurs bientôt deux nouveaux smartphones qu'il vient de présenter dans le cadre de l'édition 2016 qui débute.
ZTE Grand X 3 : une phablette 4G à 120 ?
Le premier est le Grand X 3. Comme le suggère son nom, il s'agit d'une phablette. Son écran mesure 5,5 pouces et affiche une définition HD. Ce n'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux mais il est difficile d'attendre plus compte tenu du chipset employé : un modeste Snapdragon 210. Il a au moins le mérite d'offrir un modem 4G, et ZTE a tout de même eu la bonne idée de l'accompagner de 2 Go de RAM. L'espace de stockage atteint lui 16 Go et peut être étendu grâce à un port microSD.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour stocker les prises réalisées avec les appareils photo de 8 et 2 mégapixels intégrés. Une batterie de 3080 mAh à recharger via un port USB-C complète l'équipement, mis en oeuvre par Android 5.1 Lollipop. Une configuration finalement correcte, surtout compte tenu du prix annoncé : 130 $ hors contrat, soit l'équivalent de 120 ? environ. Le lancement est prévu pour très bientôt chez l'opérateur Cricket Wireless.
ZTE Avid Plus : plus basique mais encore moins cher
Le second smartphone se nomme Avid Plus et repose sur une fiche technique qui laisse déjà un peu moins rêveur, avec un écran FWVGA de 5 pouces pour commencer. Le reste inclut un chipset quad-core cadencé à 1,1 GHz de provenance inconnu et associé à 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, des appareils photo de 5 et 2 mégapixels ainsi qu'une batterie de 2300 mAh. Là aussi, c'est Android 5.1 Lollipop que nous trouvons aux commandes.
Le prix annoncé, toujours sans abonnement, pour le ZTE Avid Plus est de 115 $, soit un peu moins de 110 ?. Il sera disponible à compter du 20 janvier chez T-Mobile puis chez MetroPCS par la suite.