Hier, le quotidien britannique The Telegraph publiait un article affirmant qu’Apple, sous la pression des grands opérateurs européens, développerait une application pour migrer vers Android des données stockées sur un iPhone. Une sorte de « Move to iOS » à l’envers. 24 heures plus tard, Apple a envoyé un commentaire à nos confrères américains de Buzzfeed. Et, naturellement, la firme de Cupertino dément l’existence d’un tel projet. L’entreprise explique qu’une telle application serait contre-productive vis-à-vis de son objectif : attirer justement les utilisateurs d’Android dans son giron.
Move to iOS
Un vrai-faux cheval de Troie
Vu comme cela, cela peut en effet paraître stupide de penser qu’Apple pourrait créer un outil qui facilite la transition des consommateurs qui veulent partir de l’univers Apple. Et pourtant, les raisons évoquées par le quotidien britannique n’étaient pas entièrement dénuées de bon sens. Il expliquait que cela permettrait à Apple d’échapper à une enquête de la Commission européenne qui ne voit justement pas d’un bon oeil le fait qu’il est difficile pour un utilisateur d’iOS de passer à Android.
En outre, l’existence d’un tel outil, même si ses services seraient loin d’être parfaits (parce que limités à quelques données personnelles, mais jamais sur l’ensemble), prouverait la bonne volonté d’Apple de ne pas enchaîner ses consommateurs. Et donc amènerait certains consommateurs à reconsidérer une adoption de l’iPhone (car ils seraient rassurés quant à la possibilité de partir). Ce qui aurait donc un effet doublement positif.
Apple dément, mais est-ce vrai ?
Apple dément donc formellement l’existence d’un tel outil, mais ce ne serait pas la première fois que la firme de Cupertino prêche le faux pour cacher le vrai. S’il est difficile de prouver que ce développement est en cours tant que l’application n’est pas publiée, rien ne démontre son inexistence non plus. D’autant que la fuite du quotidien britannique émane certainement d’un opérateur, ce qui légitime en partie cette indiscrétion. En effet, ils souffrent le plus de la position dominante d’Apple et du déséquilibre que cela provoque dans leur relation avec les constructeurs (que ce soit Apple ou les autres).
Il ne serait donc pas impossible que l’existence de ce projet soit avérée (même si dès le départ, nous avions un brin de suspicion). Et dans ce cas, nous serions curieux de savoir quel genre de levier les opérateurs ont pu actionner pour amener Apple à accepter de développer une application type « Move to Android ».