Tout savoir sur : Les derniers résultats de TSMC annoncent-ils un recul des ventes d’iPhone ?
TSMC est l’un des deux fabricants de l’A9, le chipset de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus d’Apple. Un partenaire important dont les résultats financiers sont intimement liés à ceux de la firme de Cupertino même si leur relation mutuelle n’est pas exclusive : Apple se sert aussi chez Samsung et TSMC fabrique aussi pour Huawei, Qualcomm ou encore MediaTek. Cependant, il est logique de voir une légère incidence des volumes de vente (effectifs ou prévisionnels) sur les résultats du fondeur taïwanais. Et c’est peut-être justement ce qu’il s’est passé cette semaine quand TSMC a dévoilé son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2015.
Une baisse qui a commencé au quatrième trimestre
Selon le communiqué de presse financier, le chiffre d’affaires de TSMC a baissé de 8,5 % sur le quatrième trimestre 2015 par rapport au même trimestre en 2014, pour atteindre les 5,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires est également en baisse séquentielle de 4,2 %. La marge brute baisse légèrement plus vite (-10,5 %), mais les bénéfices reculent environ tout autant que le chiffre d’affaires. Tout reste parfaitement logique. Au troisième trimestre, TSMC voyait son chiffre d’affaires augmenter, aussi bien sur une base annuelle (+1,7 %) que trimestrielle (+3,4 %).
Cela peut signifier que les commandes d’Apple ont commencé à baisser à partir du quatrième trimestre 2015 et tend à confirmer les prévisions des analystes qui annoncent une baisse pour le trimestre actuel et le suivant. Pour le premier trimestre de l’année 2016, TSMC prévoit de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 5,4 et 5,5 milliards de dollars. Soit une nouvelle baisse par rapport au quatrième trimestre 2015 (en moyenne de 2,7 %), mais aussi par rapport au premier trimestre 2015 (en moyenne de 10,6 %). La tendance est donc là.
Une coïncidence troublante
Apple n’est évidemment pas le seul facteur de baisse ou d’augmentation du chiffre d’affaires de TSMC. Le fait que Qualcomm choisisse Samsung pour concevoir son nouveau chipset haut de gamme, le Snapdragon 820, en est également un. Les effets de change entre le dollar américain et le dollar taïwanais en sont un autre. La reprise de la croissance sur le marché chinois en est encore un autre, puisqu’il touche aussi bien Apple, Huawei, Qualcomm et MediaTek. Et si Huawei progresse fortement, les chiffres de Qualcomm et MediaTek ont reculé en 2015. Difficile donc de se faire une idée exacte, même si la baisse du chiffre d’affaires de TSMC coïncide de façon troublante avec les premières analyses annonçant un recul des volumes d’iPhone vendus.