Tout savoir sur : Worms 4 de Team 17 débarque enfin sur Android
Début octobre, nous vous annoncions que Worms 4 débarquait sur mobile. Et plus précisément sur iOS. C’est une habitude chez Team 17, le studio de développement britannique en charge de la série : d’abord sur iOS et après sur Android. De notre point de vue, ce n’est certainement pas une question de favoritisme, mais de développement. Compte tenu de la fragmentation d’Android (résolutions d’écran, versions de l’OS, plates-formes techniques), créer un jeu sur le système d’exploitation de Google est clairement beaucoup plus compliqué que sur iOS où moins d’un appareil sur quatre tourne avec une ancienne version. Chez Google, c’est tout l’inverse : 3 terminaux sur 4 tournent avec une ancienne et parfois même une très, très ancienne (les chiffres montrent que Froyo est mourant, mais pas encore éteint).
Une version encore buguée
Il aura donc fallu attendre trois mois pour voir débarquer une version sous Android. Et une version qui visiblement ne semble pas totalement satisfaire les joueurs puisque les commentaires sur le Play Store évoquent régulièrement (pour ne pas dire majoritairement) quelques bugs qui gâchent évidemment le plaisir, d’autant que le jeu est payant : 5 euros (hors achats intégrés, bien évidemment). Et même si une promotion était appliquée au lancement (50 % de ristourne pendant une semaine), cela n’est évidemment pas du plus bel effet. Team 17 n’en étant pas à son coup d’essai (avec une demi-douzaine de titres sur Android), nous avons l’intime conviction que ces problèmes techniques sont dus à quelques incompatibilités qu’à de réelles erreurs de programmations. Et nous sommes sûrs que Team 17 publiera des mises à jour correctives rapidement.
D’autant que Worms 4 est un épisode particulièrement amusant. Épisode spécialement développé pour les plates-formes mobiles, Worms 4 reprend le gameplay originel de la série, mais l’adapte aux spécificités des smartphones avec une interface tactile, des parties beaucoup plus courtes, plusieurs modes en multijoueurs synchronisés (en plus d’un mode solo avec 80 missions), un système de faction pour s’organiser en équipe, des classements mondiaux, des tournois hebdomadaires, etc. Bien sûr, vous retrouvez également le style graphique inimitable et les armes les plus loufoques du jeu vidéo, dont le mouton explosif. Viennent s’ajouter évidemment quelques nouveautés (comme la Comète de Hayley). Un jeu qui se veut complet (à défaut d’être stable pour l’instant).
À acheter quand il y a aura une mise jour ?
La version Android de Worms 4 est donc disponible (dans sa première version) au prix de 5 euros, avec des achats intégrés dont le prix s’échelonne de 1 à 4 euros. Elle pèse 270 Mo et elle est compatible avec tous les appareils tournants sous Android Gingerbread (2.3) ou suivants (c’est peut-être aussi pour cela que ça ne fonctionne pas entièrement). Elle est conseillée à tous les joueurs de 7 ans et plus. Et nous vous conseillons peut-être d’attendre la première mise à jour pour tester ce qui s’annonce être un excellent cru. Car il serait dommage de l’acheter et d’être déçu.