Microsoft adaptera son clavier Word Flow sur iOS et Android

Microsoft continue de décliner sous iOS et Android certains des outils qui font la force de Windows 10 Mobile / Windows Phone. Après Office, Skype, Onedrive, Cortana, ce sera bientôt au tour de Word Flow d’apparaître sur les OS concurrents, à commencer par celui d’Apple.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/01/2016 à 14h29
Microsoft adaptera son clavier Word Flow sur iOS et Android

Tout savoir sur : Microsoft adaptera son clavier Word Flow sur iOS et Android

Entre 2014 et 2016, il y a eu un changement fondamental de stratégie chez Microsoft. Sous le règne de Steve Balmer, la firme de Redmond a clairement joué la carte « solo », estimant que ses logiciels professionnels et ses applications grand public étaient les meilleurs arguments pour amener les consommateurs à adopter Windows Phone. Une vision qui ne semble pas être partagée par Satya Nadella, son remplaçant, qui a depuis accéléré l’adaptation de ses applications sur les systèmes d’exploitation concurrents, iOS et Android. Il a compris que son propre OS a raté l’occasion de devenir une véritable alternative en mobilité et qu’il faut désormais capter les usagers là où ils sont : sur iPhone, sur iPad, sur les Galaxy Sx et les Galaxy Note, etc.


Clavier Word Flow sur Windows 10 Mobile

Bientôt sur iOS, puis sur Android

Au travers de plusieurs initiatives (Microsoft Garage, partenariat avec Cyanogen), Microsoft a démontré un certain réalisme. Il en va de même pour les technologies que la firme a développées pour Windows 10 Mobile et qu’il serait dommage de laisser sur un OS qui ne représente pas 3 % du marché mondial. Après Skype, Onedrive, Outlook, Office et récemment Cortana, ce sera bientôt au tour de Word Flow d’arriver sur les OS de Google et Apple, en commençant par iOS. Dans un mail envoyé aux membres du programme Windows Insiders, Microsoft explique qu’il cherche des testeurs pour son clavier intelligent. Des testeurs qui seraient équipés d’un iPhone 5S ou plus récents. L’email a été relayé sur Twitter par l’un des membres du programme, Kyle Reddoch.

Word Flow est un clavier intelligent développé par Microsoft pour Windows Phone 8 auquel a été ajouté un mode glissant (écriture d’un mot sans lever le doigt de l’écran) avec la mise à jour 8.1. Ce clavier a été utilisé en 2014 pour établir un record du monde de vitesse d’écriture d’un SMS sur écran tactile, record depuis repris par un clavier concurrent, Fleksy. Particulièrement apprécié par les connaisseurs, Word Flow passera d’une condition monopolistique à une situation où il devra jouer des coudes pour s’imposer sur iOS et Android où sont déjà bien implantés Fleksy (partenaire de Samsung), SwiftKey (intégré à Cyanogen OS) ou encore Touchpal (préinstallé chez quelques fabricants chinois). Nous sommes d’ailleurs curieux de savoir comment Cyanogen gèrera son partenariat avec Swiftkey si Microsoft lui demande d’intégrer Word Flow à sa place...

Monétisation ou simple visibilité ?

Avec Word Flow, Microsoft offrira une nouvelle fonctionnalité premium aux usagers d’autres OS que le sien. Une fonctionnalité qui devra être gratuite pour s’assurer un certain nombre de téléchargements dès le départ. Microsoft choisira-t-il de monétiser cette application avec quelques options payantes supplémentaires (thèmes, icônes, etc.), à l’image d’autres claviers avancés ? Car outre ce levier de croissance purement financier, nous avons quelques difficultés à comprendre (contrairement à Skype, Onedrive ou Office) quel serait l’avantage de Microsoft de décliner Word Flow sur iOS. Si vous avez des suggestions, les commentaires sont à votre disposition.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs