Est-il possible que Google demande à HTC de lui créer deux nouveaux Nexus ?

Une nouvelle fuite en provenance de Chine affirme que HTC pourrait développer deux smartphones pour la gamme Nexus. Leur lancement serait prévu dès cette année. Une information bien curieuse vis-à-vis des dernières déclarations de la présidente de la marque.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/01/2016 à 19h45

La semaine dernière, Cher Wang, cofondatrice, présidente du conseil d’administration et PDG de HTC, a répondu à quelques questions posées par nos confrères britanniques du quotidien The Telegraph. Dans cette interview, accordée en marge du lancement du Vive Pre, le casque de réalité virtuelle développé en partenariat avec Valve et commercialisé à partir d’avril prochain, la patronne de la marque taïwanaise explique que les smartphones ne sont plus sa priorité et que la réalité virtuelle sera son domaine de prédilection. Une affirmation lourde de sens, car cela indique un changement stratégique fort et une certaine désillusion vis-à-vis de la téléphonie mobile.


Y aura-t-il bientôt une autre plate-forme HTC dans la famille Nexus ?

Le smartphone : moins stratégique, mais toujours vital ?

Cependant, il paraît évident que d’ici à ce que la réalité virtuelle (et donc le Vive Pre) soit un succès commercial, il faudra quelques smartphones pour apporter du chiffre d’affaires. Nous savons que des projets de smartphones sont toujours en cours de développement au sein de la firme taïwanaise, notamment celui qui répond au doux nom de code Perfume et qui pourrait voir le jour à Barcelone le mois prochain. Sans oublier évidemment le One X9 qui vient d’apparaître sur les étals des boutiques chinoises. Cependant, les fuites sont rares. Ce qui veut dire que les modèles sont rares. Ce qui aurait tendance à indiquer que HTC a sérieusement ralenti.

Pourtant, une rumeur lancée sur Weibo par un leaker affirme que HTC n’aurait pas abandonné entièrement la téléphonie mobile, au moins jusqu’à l’automne prochain. En effet, Google se serait rapproché de HTC pour concevoir deux plates-formes Nexus. Certainement des prototypes qui seront mis en concurrence avec d’autres, comme celui de Huawei dont nous vous parlions le mois dernier. Les deux projets de HTC porteraient sur un smartphone de 5 pouces et une phablette de 5,5 pouces. Aucun autre détail n’est dévoilé. Évidemment, nous nous demandons pourquoi Google ferait à nouveau appel à ce constructeur, notamment compte tenu de sa situation (financière et stratégique).

Une rumeur curieuse, mais pas incensée

Nous vous conseillons particulièrement de prendre toutes les précautions d’usage vis-à-vis de cette information. D’abord parce qu’il s’agit d’une rumeur sur une association qui n’a jamais été évoquée récemment autour de la gamme Nexus et que d’autres constructeurs ont également été cités précédemment. Ensuite parce que cette rumeur vient en partie contredire les déclarations de Cher Wang. Cependant, cette association n’est pas impossible : même si HTC veut se consacrer à la réalité virtuelle, l’entreprise devra produire des smartphones pour faire du chiffre d’affaires. Et une association avec Google serait une occasion de le faire sans trop prendre de risques.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs