Tout savoir sur : Panasonic Lumix CM10 : de l'hybride au simple appareil photo
Les smartphones sont déjà capables de rivaliser avec des compacts basiques, mais il faudra encore attendre longtemps pour qu'ils atteignent le niveau des meilleurs appareils photo. Leur principal problème, c'est évidemment le manque de place, mais ce n'est pas incontournable. Il suffit de prendre le problème à l'envers comme l'a fait Panasonic en créant le Lumix CM1, un compact expert qui peut faire office de smartphone. L'idée n'était pas bête mais elle aurait sans doute pu être mieux exécutée. Autant dire que l'arrivée d'un successeur nous réjouissait. Finalement, c'est la douche froide.
Un CM1 sans fonction téléphone
Nous avons découvert l'existence du Lumix CM10 hier, en même temps que quelques visuels qui nous avaient déjà un peu mis la puce à l'oreille. Aucun changement n'était visible à l'extérieur. La révolution attendue n'aurait donc pas lieu, mais nous nous attendions tout de même à quelques surprises à l'intérieur. Panasonic a depuis fait les présentations et il n'y en a qu'une seule, laquelle n'est pas vraiment bonne. La fonction téléphone a disparu.
Cela signifie en fait que le CM10 n'est rien de plus qu'un appareil photo sous Android, avec le même équipement que le CM1. La capture repose donc sur un capteur 1" de 20 mégapixels associée à une optique ouvrant à f/2.8 alors qu'un écran Full HD de 4,7 pouces fait office de viseur. Android, toujours animé par un Snapdragon 801 soutenu par 2 Go de RAM, servira à la retouche et au partage en ligne grâce au Wi-Fi et au port SIM maintenu pour le haut-débit mobile.
Panasonic n'apporte donc rien de nouveau avec le Lumix CM-10, bien au contraire. Nous ne savons pas encore s'il sera disponible en dehors du Japon, mais ce ne sera pas une grande perte si ce n'est pas le cas, d'autant qu'il coûtera près de 800 € sur l'archipel soit à peine moins que le CM1 à son lancement (899 €).