Tout savoir sur : Une association de consommateurs porte plainte contre Samsung
Il existe un vrai problème sur les mises à jour des smartphones, et notamment sur Android. Les chiffres mensuels sur la fragmentation de l’OS de Google montrent que, quatre mois après son lancement, sa dernière version n’est pas installée sur 1 smarphone sur 100. Pire, la version précédente continue généralement de progresser dans le parc installé durant plusieurs trimestres avant de commencer à reculer. Cela a deux origines : les smartphones ne sont pas mis à jour dans la version la plus récente et les constructeurs continuent de vendre de nouveaux téléphones avec la mouture précédente.
L'affaire du Galaxy S3 privé de KitKat a fait grand bruit en 2014
82 % des téléphones Samsung ne sont jamais mis à jour
Une situation qui ne plait évidemment pas aux associations de consommateurs qui reprochent aux constructeurs de ne pas respecter certains engagements. L’association Consumentenbond, l’équivalent de l’UFC Que Choisir aux Pays-Bas, a entamé une action en justice contre le principal intéressé, Samsung. En juillet 2015, l’association publiait les résultats d’une étude affirmant que 82 % des smartphones vendus par Samsung n’étaient pas sujet à une mise à jour du firmware. Compte tenu de cette situation, Consumentenbond a envoyé une lettre au constructeur afin de discuter sur les améliorations éventuelles à apporter.
Deux sont citées : une politique de mise à jour plus large (et plus longue) et une communication avec les consommateurs plus régulière. Il est vrai que les constructeurs ne mettent que rarement à jour leurs téléphones plus d’un an après leur lancement, et les usagers ne sont au courant de l'arrivée d'une mise à jour arrive qu’au moment où ils reçoivent une notification. Selon Consumentenbond, le rôle du constructeur est d’assurer des mises à jour régulières pour sécuriser les téléphones qu’ils vendent, compte tenu du nombre d’informations confidentielles que ces produits sauvegardent dans leur mémoire (mot de passe, empreinte digitale, application bancaire, mots doux, photos de famille, etc.).
Obliger Samsung à mettre tous les Galaxy à jour
Évidemment, Samsung n’a pas prêté l’oreille aux doléances de l’association de consommateurs. Et cette dernière porte donc l’affaire devant la justice hollandaise, estimant que la marque est coupable de pratique commerciale illicite. Quel est le but de la manoeuvre ? Ce n’est évidemment pas pour obtenir de l’argent, même si cela coûtera cher à Samsung si Consumentenbond parvient à ses fins : obliger Samsung à mettre en place une politique de mise à jour systématique pour tous les mobiles, même sur le bas de gamme. Heureusement pour la firme coréenne, mise à jour ne veut pas forcément dire migration vers une nouvelle version d’Android. Seulement l’application d’un patch de sécurité. Tout de même, cela représenterait beaucoup de travail.
L’association s’attaque à Samsung non pas parce que le fabricant Coréen est le seul, mais parce qu’il est le leader du marché des smartphones. Elle indique cependant qu’elle compte attaquer en justice toutes les marques qui ne respectent pas certaines obligations de mise à jour des terminaux. Apple ne sera certainement pas impliqué, puisque la firme de Cupertino met à jour ses terminaux sur une durée moyenne supérieure à deux ans. En revanche, les marques low-cost seront certainement dans le collimateur.