Après Sony (pour PlayStation Music), Spotify vient de signer un nouvel accord pour opérer un service musical en marque blanche avec Starbucks. Selon les termes de cet accord, Spotify se charge de développer et d’alimenter un nouveau service musical qui sera intégré à l’application mobile (iOS et Android) de la chaîne de cafés. Ce partenariat ne concerne aujourd’hui que les États-Unis (soit 7500 points de vente et 10 millions de membres du programme de fidélité My Starbucks). Mais rien n’indique que cela restera ainsi.
Des playlists adaptables selon les auditeurs
Le nouveau service musical se compose de playlists créées uniquement pour Starbucks. Ces playlists sont accessibles dans un premier temps à partir de l’application de la marque, mais peuvent être sauvegardées dans Spotify si le client Starbucks est également un auditeur de la plate-forme de streaming. La sauvegarde des listes de lecture Starbucks n’est pas exclusive aux abonnés premium de Spotify, mais accessible à tous (avec toutes les contraintes habituelles du service gratuit). Parmi ses playlists se trouvent les musiques jouées dans les Starbucks. Les auditeurs sont invités à donner leur avis et à sélectionner leurs chansons préférées afin de modeler des listes de lecture en fonction des goûts des clients.
L’initiative la plus intéressante de cette association est la playlist « découverte musicale » qui sera mise à jour régulièrement par Spotify. Cette playlist est composée de morceaux récents d’artistes confirmés ou de nouvelles pépites. Elle est alimentée régulièrement par les curateurs de Spotify (les mêmes qui créent les playlists quotidiennes et hebdomadaires que vous retrouvez dans l’application de la plate-forme de streaming). L’intérêt de cette playlist est clairement marketing. L’information n’a pas été révélée, mais il ne serait pas étonnant que cette liste de diffusion soit ouverte aux partenariats commerciaux.
Un partenariat pour donner de la visibilité
Le partenariat avec Starbucks offre à Spotify de nouvelles opportunités pour toucher les auditeurs de musique. Cependant, cela sera certainement plus un partenariat de visibilité qu’un levier de croissance économique. Car, même si la chaîne de cafés affirme avoir eu une influence sur la découverte musicale depuis 40 ans (et notamment depuis deux décennies avec une équipe de spécialistes qui créent des CD pour les restaurants), les auditeurs qui écoutent de la musique sur smartphone ont certainement déjà leurs habitudes : certains sont déjà abonnés à un service de musique, d’autres préfèrent l’écoute gratuite. Reste à savoir si les artistes bénéficieront de ce nouvel espace promotionnel.