Tout savoir sur : C’est officiel : le Galaxy A7 (2016) ne sortira pas en France !
Souvenez-vous : début décembre, lors de l’officialisation mondiale de la nouvelle gamme Galaxy A, trois modèles étaient présentés : le A3, avec écran 720p de 4,7 pouces, le A5 avec écran Full HD de 5,2 pouces et le A7 avec écran Full HD de 5,5 pouces également. Cependant, entre cette officialisation, qui préparait leur commercialisation en Chine, et les premières fuites sur les lancements européens, le Galaxy A7 (2016) n’était jamais explicitement évoqué. Il y a quelques jours, nous vous indiquions que les premiers revendeurs listaient les deux plus petits modèles. Et le troisième ?
Pas de phablette en milieu de gamme
Il y avait évidemment une raison à cette absence : il ne sera pas commercialisé, au moins en France, sinon partout en Europe. Voilà qui met fin à cette interrogation. À l’occasion de la présentation à Paris des Galaxy A3 (2016) et Galaxy A5 (2016), nous avons évoqué cette absence dans les plannings commerciaux français. Samsung France nous a expliqué pourquoi : en Europe, les grands écrans sont réservés au haut de gamme.
Il ne devrait donc pas y avoir de phablettes en milieu de gamme dans le catalogue français du constructeur cette année. Une stratégie qui vise certainement à ne pas cannibaliser les ventes des modèles grands formats (sachant que le Note 5 n’est toujours pas commercialisé chez nous et que rien ne confirme qu’il le sera vraiment). Et cette information est très intéressante compte tenu du catalogue très fourni du Coréen. Car des phablettes milieu de gamme (écran supérieur ou égal à 5,5 pouces), il y en a quelques-unes...
Quelles solutions pour les amateurs de grands écrans ?
Sur le catalogue international 2015 de la marque, nous en comptons une demi-douzaine : Galaxy A7, naturellement, Galaxy A8 et Galaxy A9, Galaxy E7, Galaxy On7 et Galaxy J7. La plupart ne sont pas commercialisés en France (mais plutôt en Chine, en Inde et dans les pays du Moyen-Orient). Et ceux qui l’étaient ne seront donc pas renouvelés. Reste à savoir comment Samsung compte combler les désirs des amateurs de grands écrans qui ne peuvent s’offrir un mobile au prix du S6 Edge+ ou du Note 5. Ils seront certainement réorientés vers des modèles un peu moins récents, comme le Galaxy Note 4 ou même le premier Galaxy A7.