HTC One M10 : le Snapdragon 820, oui mais pas partout

Chez HTC comme chez beaucoup d'autres, le lancement d'un nouveau flagship se prépare. Peu d'informations ont filtré jusqu'ici mais nous en avons désormais une nouvelle. Le chipset ne sera pas le même sur tous les marchés.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/01/2016 à 13h35

Tout savoir sur : HTC One M10 : le Snapdragon 820, oui mais pas partout

HTC a pris pour habitude de renouveler son flagship en début d'année mais, pour l'heure, les rumeurs sur le successeur du One M10 se font assez rares contrairement à celles du Galaxy S7 de Samsung ou du G5 de LG. L'explication serait toute simple. Les derniers devraient être présentés à Barcelone le mois prochain alors que le Taïwanais attendrait un peu plus longtemps. Le mois de mars était évoqué hier pour un événement dédié et c'est apparemment le même son de cloche du côté de LlabTooFeR, avec quelques détails en prime.

Android Marshmallow et Sense 8.0

La première nouvelle qu'il nous apporte n'en est pas vraiment une puisque nous nous en doutions déjà. C'est que le One M10, aka Perfume, sera livré sous Android 6.0.1 Marshmallow habillé d'une nouvelle version de Sense numérotée 8.0. La suite est en revanche un peu plus intéressante. Deux versions du flagship sont évoquées avec des chipsets et cibles géographiques différentes.

Snapdragon 820 en occident, chipset MediaTek en Asie

Le mode opératoire rappelle un peu celui de Samsung avec ses Galaxy S, à la différence que HTC se fournit dans les deux cas à l'extérieur puisqu'il ne conçoit pas lui même de chipset. Qualcomm équiperait les versions européennes et américaines avec son Snapdragon alors que l'Asie serait couverte avec l'aide de MediaTek, sans doute pour offrir une meilleure compatibilité réseau, mais le chipset retenu n'est pas précisé même si ce sera logiquement l'Helio X20.

Cette volonté de s'adapter aux différents marchés n'est pas nouvelle chez HTC mais elle se manifestait jusqu'ici différemment sur le haut de gamme. Le Taïwanais scindait tout simplement son catalogue en deux et la répartition n'était pas tout à fait égale, avec des modèles souvent plus intéressants pour l'Asie. De quoi agacer les aficionados de la marque en occident, qui se sont sans doute sentis un peu abandonnés.

HTC aurait donc décidé d'en finir avec les traitements de faveur en optant pour une différenciation plus subtile. Il faut dire que les efforts portés sur l'Asie n'ont pas vraiment porté leurs fruits alors autant arrêter les frais et réduire le catalogue. Cela lui permettra peut-être en plus de reconquérir quelques déçus en prime... 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs