Tout savoir sur : Samsung Pay arrive en Europe par l’Espagne
Sans surprise, Samsung déploie progressivement son moyen de paiement dévoilé l’année dernière en même temps que le Galaxy S6 et le S6 Edge. Samsung Pay débarquera cette année dans les téléphones milieu de gamme de la marque (les Galaxy A5, pris en main ici, et Galaxy A7, qui ne sera pas officiellement commercialisé en France). Et il débarque officiellement en Europe, après avoir envahi la Corée et les États-Unis. L’annonce avait été faite au coeur de l’automne : la Grande-Bretagne et l’Espagne seront les premiers pays du vieux continent où Samsung Pay sera proposé dans le courant du premier trimestre. Et la péninsule ibérique sera même touchée avant le Royaume-Uni.
Un allié de poids en Espagne
En effet, la CaixaBank, l’une des principales banques locales, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Samsung pour le lancement de Pay dans le pays. La banque indique que des tests ont été effectués durant les semaines qui viennent de s’écouler et que le déploiement commercial s’effectuera dans les prochains mois, aussi bien pour les clients CaixaBank que ceux d’ImaginBank, la banque en ligne dévoilée par Caixa il y a quelques jours. Ces deux annonces consécutives sont naturellement liées : l’idée est de prendre un temps d’avance sur les autres banques en ligne et de multiplier les services innovants. CaixaBank disposait d’ores et déjà de sa propre plate-forme de paiement sur mobile. Elle viendra en complément de Samsung Pay.
Samsung Pay n’utilisera en Espagne que la technologie sans-contact. Pas de LoopPay, donc pour les clients de CaixaBank. Il faut dire que les terminaux de paiement compatibles sont déjà nombreux dans la péninsule : 70 % des points de vente en sont équipés, représentant 600 000 terminaux. Contrairement aux États-Unis où LoopPay et son Magnectic Secure Transmission sont des atouts considérables face à Apple Pay, l’Europe a largement investi pour déployer les terminaux NFC. Le fonctionnement sera d’ailleurs presque identique à une carte de crédit NFC classique : les paiements sous la barre des 20 euros ne demanderont pas de code PIN. En revanche, les paiements au-dessus de la barre des 20 euros seront acceptés, mais nécessiteront la saisie du code PIN de la carte virtuelle.
Arrivée en zone euro
Si la France n’a pas été citée dans les pays qui devraient disposer de Samsung Pay dans le courant du premier trimestre, il est évident qu’elle sera concernée dans le courant de l’année 2016. L’arrivée de l’application en Espagne, et donc dans la zone euro, est un signe fort, bien plus fort que son expansion au Royaume-Uni (où Apple Pay est déjà lancé). Reste à savoir quelles seront les banques partenaires au lancement. Car de cela dépendra (en partie) la vitesse d’adoption du système par les propriétaires d’un smartphone Samsung. En Espagne, c’est la CaixaBank (2,7 millions de sociétaires) qui se prête au jeu.