Apple dévoile une nouvelle application pour les musiciens

Apple vient de publier une nouvelle application sur l’App Store. Son nom : Music Memos. Avec elle, les artistes et les compositeurs n’auront qu’à sortir leur smartphone pour enregistrer une chanson à chaque coin de rue...

La Rédac LesMobiles - publié le 25/01/2016 à 13h06
Apple dévoile une nouvelle application pour les musiciens

Vous connaissez Apple Notes, Google Keep, Microsoft OneNote et Evernote. Leur fonction commune est sensiblement la même : offrir un outil de prise de note intelligent et efficace sur un écran tactile. Depuis l’avènement d’Evernote, les principaux éditeurs de système d’exploitation rivalisent d’ingéniosité pour offrir de nouveaux services liés à la prise de note : messages vocaux, captures d’écran, dessins, éditeur de texte, protection par mot de passe, partage sur Cloud, etc. Et si la même chose existait pour la musique ? Apple vient de répondre à cette question en dévoilant Music Memos.

L'Evernote de la musique ?

Il s’agit d’une application pour enregistrer à la volée des chansons et des compositions. Le musicien déclenche l’enregistrement comme s’il s’agissait du dictaphone du téléphone. L’application peut aussi bien utiliser le micro de l’iPhone ou un micro externe. Dans la présentation institutionnelle de Music Memos, Apple explique que son logiciel est optimisé pour les sessions de guitare acoustique et de piano, même si cela fonctionne aussi avec d’autres instruments. Mais l’effet sera moins impressionnant. Car Music Memos dispose aussi de quelques outils de montage.

En effet, après avoir enregistré une ou plusieurs mesures de sa composition, l’artiste peut demander au logiciel d’en analyser le tempo (sur l’ensemble de l’enregistrement) et d’y ajouter des instruments rythmiques pour l’habiller. Les instruments rythmiques virtuels sont des basses et des percussions (caisses, cymbales). Si le tempo change au milieu de la session, les instruments virtuels s’adaptent automatiquement. Cela offre donc une vision réelle de la qualité d’une composition.

Du contenu exclusif pour Apple Music Connect

Une fois l’enregistrement réalisé, il est possible d’envoyer la démo par mail et sur plusieurs services en ligne, comme Soundcloud, YouTube et Apple Music Connect (le réseau social intégré d’Apple Music). Et c’est là le premier intérêt d’Apple dans cette application : donner aux artistes un moyen facile d’offrir du contenu exclusif à sa plate-forme payante de musique en streaming. Une belle façon de faire de la promotion. Et cela ne nous étonnerait pas qu’une petite publicité en fasse les éloges : « regardez comme les artistes offrent à leurs fans des démos exclusives et tout cela avec des produits et des services Apple » !

Évidemment, Music Memos n’aurait aucun intérêt s’il n’était pas possible de connecter l’application à un véritable logiciel de montage, comme GarageBand (dispo sur iPhone, iPad et MacBook). Voici le second intérêt d’Apple dans cette application : enrichir l’offre de GarageBand, lequel repose sur un modèle payant. Music Memos a-t-il été créé pour offrir une version « lite » et gratuite à GarageBand ? Possible. Si vous voulez l'essayer, l’application est compatible avec les iPhone 4S et iPad 2 (et plates-formes plus récentes évidemment).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs