Il y a quelques jours, nous évoquions dans nos colonnes que Microsoft pourrait décliner le clavier virtuel de son système d'exploitation Windows Phone sur iOS et Android. Appelé Word Flow, ce clavier a fait l'objet d'une campagne de recrutement de testeurs au sein de la communauté Windows Insiders. L'un des membres a révélé l'existence sur Twitter de cette campagne. Et nous en étions restés là. Aujourd?hui, une photo et un commentaire publié par nos confrères de The Verge viennent confirmer cette information. Et même un peu plus.
Un clavier en arc de cercle
Word Flow pour iOS et Android serait donc effectivement en développement et apporterait quelques fonctionnalités inédites, même pour Windows Phone. Le visuel ci-dessous montre le clavier en fonctionnement (visiblement dans l'application Message de l'iPhone, facilement reconnaissable grâce aux icônes d'ajouts d'un document audio ou photo à gauche et à droite de la saisie du texte). Le clavier n'est cependant pas rectiligne (et horizontal), mais en arc de cercle. Il s'agit d'un mode qui s'utilise avec une seule main, ce qui sera certainement pratique pour taper ou glisser sans avoir à monopoliser les deux mains.
Il est intéressant de noter que cette présentation en arc de cercle est donc inédite pour Word Flow. Sur Windows Phone, la présentation pour une utilisation à une main est très différente : le clavier est simplement plus serré et collé à l'un des côtés de l?écran. Un choix beaucoup plus classique et surtout moins pratique. Nous serions évidemment curieux de savoir si Microsoft décline cette nouveauté sur son propre système d'exploitation.
Un design adapté à l'iPhone
Dans l'article qui accompagne cette première photo, un second cliché (ci-dessous) montre le clavier sous une forme beaucoup plus traditionnelle. Ainsi, il ressemble davantage à Word Flow sur Windows Phone. Vous remarquerez cependant, à gauche et à droite des suggestions automatiques, deux icônes en arc de cercle. Ce sont ces deux touches virtuelles qui permettent de passer en mode d'utilisation à une main (avec le choix d'un arc de cercle à gauche ou à droite, pour les gauchers et les droitiers).
Pour le reste, le clavier est très classique, avec un accès aux claviers multilingues, aux symboles et aux emojis en bas à gauche. Les coloris choisis ici sont une adaptation aux codes ergonomiques d'iOS, avec une majorité de blanc, les lettres et les icônes étant noires ou grises. Contrairement à Swiftkey et Fleksy qui ont préféré imposer leurs propres designs, Microsoft choisit donc la simplicité et l'intégration. Rappelons que sur Windows Phone, Word Flow est en noir, comme le reste de l'interface.
En test depuis quelques jours seulement, Word Flow arrivera dans les prochains mois sur iOS avant de débarquer sur Android, logiquement dans le courant de l'année. Nous ne savons pas encore si Microsoft choisira de monétiser son clavier et, dans l'affirmative, comment il gagnera de l'argent (clavier premium, achats intégrés, marketing, etc.).