Tout savoir sur : La marque américaine Sky Devices débarque sur le marché français
Si 2014 a été assurément l'année où de nombreuses marques se sont lancées sur le marché français, l'année 2015, plus difficile au niveau de la concurrence, a été beaucoup moins riche dans ce domaine. Ce qui ne nous a pas empêchés d?être surpris par certaines d'entre elles, comme Wileyfox avec le Swift. Cependant, les nouvelles marques se font plus rares en France. Heureusement, l'importateur suisse Samsar vient briser cette monotonie. L'entreprise vient d'acquérir la licence d'exploitation de la marque américaine Sky Devices.
Une marque qui se surestime
Sky Devices, présente aux États-Unis et dans quatorze pays d'Amérique latine, est une marque qui se veut premium, tout en ayant un positionnement tarifaire milieu de gamme (voir économique), comme vous le verrez dans l'exemple ci-dessous d'une configuration accompagnée d'un prix de vente généralement constaté, avec des plates-formes clairement entrée de gamme. Le design des différents smartphones, dont la taille s?échelonne de 4 à 7 pouces, est assez différent d'un modèle à un autre, ce qui tend à nous faire croire que Sky Devices est, comme bien d'autres marques de téléphonie (comme son compatriote Blu Products), un visiteur régulier des nombreux constructeurs de Shenzhen.
Le discours marketing de Sky Devices très approximatif et inadapté
Pour son lancement en France, le catalogue de la marque se compose de 11 modèles dont le nom est invariablement composé du mot « Sky » accompagné de la taille d?écran et d'une lettre. Le modèle que la marque a choisi pour se présenter et se positionner est le Sky 5.5 Q. Un modèle que nous trouvons inadapté et dépassé. Observons ensemble ce qu'il en est : écran HD de 5,5 pouces, chipset Mediatek MT6589T quad-core cadencé à 1,3 GHz incompatible avec les réseaux 4G français (pas même avec la bande des 1800 MHz), 1 Go de RAM, 8 Go de stockage interne, batterie 2600 mAh, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels, double port SIM et Android.... 4.4 KitKat ! Ouch. Notez que Sky Devices a intégré quelques gestes sur écran éteint pour offrir des raccourcis (très prisés par les Chinois). Le prix de cette petite beauté : 286 euros.
Sky Devices Sky 5.5Q
De gros problèmes à rectifier
Plus que quelques petites erreurs de positionnement, la gamme de Sky Devices n'est ni premium, ni économique en comparaison du marché français. Si nous devions donner un conseil à la marque, nous lui dirions qu'il faut revoir la copie : compatibilité 4G, système d'exploitation, prix et génération de chipset sont les premiers travaux (mais, il y en a d'autres). Ou sinon, carrément copier ceux qui s'en sortent bien : Oppo, Meizu, Xiaomi, Gionee, etc.