Tout savoir sur : Google baisse encore le prix du Nexus 5X, mais aussi celui du Nexus 6P
Nous nous sommes tous fait cette réflexion en octobre dernier au lancement des Nexus 6P et 5X : la gamme de Google ne s’éloigne-t-elle pas de sa mission initiale d’évangélisation et de démocratisation d’Android ? Si le Nexus 6 était déjà le plus cher des Nexus, les Nexux 5X et 6P ont enfoncé le clou avec des prix prohibitifs, notamment dans la zone euro (où Google a fait preuve d’une vraie malhonnêteté monétaire et fiscale, soyons clairs).
Avec le Nexus 4, le Nexus 5 et les Nexus 7, Google avait réussi à proposer des plates-formes équilibrées à un prix défiant même la concurrence chinoise. Évidemment, les acteurs de l’Empire du Milieu montant en qualité, la gamme Nexus ne pouvait en rester là. Mais ce fut au détriment de l’accessibilité financière.
Une promotion pour les deux Nexus de 2015
Et il semble que Google ait compris (en partie) son erreur. Car, par deux fois en peu de temps, la firme de Mountain View a baissé le prix du Nexus 5X, celui qui devait être le digne successeur du Nexus 5. Il y a deux semaines, nous indiquions dans nos colonnes que le Google Store européen avait répercuté une première baisse réalisée fin 2015 outre-Atlantique. Il était alors passé de 479 euros à 429 euros. Un prix qui était pérenne.
Cette fois, Google rabote de 80 euros le prix de son smartphone pour le ramener à 349 euros (en version 16 Go). Il s’agit cependant d’une promotion qui ne durera que quelques semaines, jusqu’à la Saint Valentin. Aux États-Unis, la promotion est moins importante : 50 dollars seulement.
Vous remarquerez aussi que le Nexus 6P n’est pas en reste non plus, puisque la promotion le concerne également. Et ce ne sont pas 80 euros qui sont offerts, mais 100 euros. Le Nexus de Huawei, premier Nexus habillé d’aluminium, est désormais proposé à partir de 549 euros en version 32 Go (comptez toujours 50 euros supplémentaires par tranche de 32 Go de stockage interne). Une vraie différence, même si le téléphone, contrairement à son petit frère, reste plus cher que sa déclinaison américaine, laquelle est toujours commercialisée à partir de 499 dollars... hors promotion.
Une baisse qui ne sera pas définitive
Cette baisse de prix ne sera certainement pas pérenne, car elle est bien trop forte pour cela. Il s’agit donc d’une opération commerciale. Mais si vous vous décidez à vous offrir (ou à offrir à l’élu(e) de votre coeur) un smartphone Android (et plus particulièrement ceux de Google), voilà peut-être le bon moment, notamment pour la version 5X. À 349 euros, celle-ci commence vraiment à ressembler à la vision idéale que nous nous faisons d’un Nexus : un smartphone performant, agréable et économique (des mobiles avec écran Full HD et Snapdragon 808 à moins de 400 euros, il n’y en a pas beaucoup aujourd’hui). N’hésitez pas à relire notre test pour vous faire une meilleure idée. Et même à jeter un coup d’oeil, au passage, à celui du Nexus 6P...