La Chine étant devenue le premier marché mondial des smartphones, les marques rivalisent d’idées pour accaparer une part du gâteau. Quatre d’entre elles ont été particulièrement actives en 2015 : Lenovo / Motorola, ZTE, Huawei et Xiaomi. Ce dernier est devenu, en 2014, la première en Chine, devant ses compatriotes pourtant ses aînés dans la téléphonie mobile. Mais l’incroyable succès de la gamme Redmi et le modèle économique de Xiaomi ont clairement été les deux facteurs de l’ascension de la start-up menée par un Lei Jun (sans oublier Lin Bin et Liwan Jiang) devenu le modèle à suivre par ses adversaires commerciaux.
Grâce à la gamme Redmi, Xiaomi est resté leader en 2015 du marché chinois
Une gamme Redmi très active
Seulement, avec l’absence de véritable successeur au Mi 4 et malgré une gamme Redmi qui s’est clairement renforcée (autant en nombre de modèles qu’en qualité technologique), Xiaomi a été contraint de perdre sa première place au profit de Huawei au second trimestre 2015. En outre, le constructeur n’a pas réussi à atteindre son objectif annuel pour 2015. Des 80 millions de mobiles espérés, il n’en aurait finalement vendu que 70 millions, un chiffre dévoilé lors d’un événement interne relayé sur Weibo par la firme. Avec un tel volume, Xiaomi a sécurisé la 5e place mondiale. Ce qui n’est déjà pas si mal.
En outre, comme Xiaomi commercialise 90 % de ses volumes sur la Chine, contrairement à Huawei, Xiaomi pouvait encore rester leader de son marché domestique sur l’ensemble de l’année 2015. Et cela devrait se confirmer. Dans un article paru dans la rubrique Digits du Wall Street Journal, deux instituts d’étude, Canalys et Strategy Analytics, y révèlent en effet leurs premiers résultats et affirment que l’étoile montante est parvenue à conserver le leadership en Chine.
Xiaomi devant Huawei et Apple, mais pour combien de temps ?
Selon Canalys, Xiaomi représente 15,2 % du marché en volume, contre 14,7 % pour Huawei et 12,5 % pour Apple (vous remarquerez que l’on ne parle même plus de Samsung...). Les chiffres montrent que l'écart entre Xiaomi et Huawei est très serré (un demi point seulement). Et ils montrent que cette première place a été conservée aux dépens de la valeur : le prix moyen d’un mobile vendu par Xiaomi est de 149 dollars, contre 189 dollars un an auparavant. Cela veut dire que Xiaomi doit sa première place uniquement à la gamme Redmi, le haut de gamme ayant patiné (pas de Mi 5, un Mi Note Pro sous Snapdragon 810 retardé et chahuté, etc.).
Une baisse d’autant plus étonnante que le marché chinois est en forte hausse en valeur (hausse que les Chinois doivent à Apple) : le prix moyen d’un mobile y atteint les 319 dollars, contre 260 dollars un an auparavant. Huawei a largement profité de cette hausse puisque ses mobiles se sont vendus en moyenne à 306 dollars, contre 216 dollars en 2014. Soit une progression de... 42 %. Nous serions curieux de connaître la part de marché de chaque constructeur, mais cette fois en valeur.
En 2016, les deux instituts d'étude estiment que Xiaomi pourrait perdre sa première place au profit de Huawei. Cependant, cela dépendra des produits que l'entreprise présentera dès ce début d'année, à commencer par le Mi 5, attendu de pied ferme dans trois semaines.