Tout savoir sur : L'Helio X20 serait en retard à cause d'un problème de surchauffe
L'Helio X20 sortira-t-il un jour ? Difficile de ne pas se poser la question avec le retard qui s'accumule. Les premières plateformes équipées devaient au départ arriver au second trimestre 2015 dans le commerce mais nous sommes en 2016, et elles ne sont toujours pas là. Et le silence de MediaTek n'a évidemment rien de rassurant. Pas de nouvelle date de sortie. Encore moins d'explications, mais en voici peut-être une.
Des problèmes de surchauffe persistants
Peut-être, car ce n'est évidemment qu'une rumeur. Elle est signée Anzhuo et indique que le fondeur a rencontré plusieurs problèmes avec l'Helio X20. Le premier entraînaît une instabilité de la connexion Wi-Fi mais ce n'est certainement pas le pire, d'autant qu'il semblerait qu'une solution ait été trouvée. Non. Le pire, c'est que l'Helio X20 chaufferait un peu trop, et aucune solution n'a encore été trouvée...
La malédiction du Snapdragon 810
Voilà qui rappelle évidemment le Snapdragon 810 et, au vu des conséquences qu'ont eu ses problèmes de surchauffe sur les relations de Qualcomm avec les constructeurs et les ventes des smartphones équipées, on peut comprendre que MediaTek préfère faire profil bas. On parle d'ailleurs déjà de ventes annulées par certains constructeurs. HTC et Xiaomi sont cités et nous en avons même d'autres en tête : Oukitel et Shallots.
Tous deux avaient prévu un smartphone sous Helio X20 et l'ont finalement lancé avec un autre chipset. Nous ne serions pas étonnés que Doogee en fasse de même pour le F7 attendu en ce début d'année si MediaTek doit retenir son chipet plus longtemps. Et nous sommes très certainement encore loin du compte si le problème est aussi grave que pour le Snapdragon 810 l'an dernier.
L'Helio X30 à la rescousse ?
Autant dire que MediaTek est dans une bien mauvaise posture. Et c'est d'autant plus regrettable qu'il semblait plutôt bien parti au départ, aussi bien pour le contrôle de la température que pour les performances d'ailleurs. Le mieux est peut-être encore d'abandonner et d'accélerer le développement de l'Helio X30. Les investissements placés dans l'Helio X20 seront perdus mais l'image de MediaTek sera peut-être épargnée au moins...