Les studios de développement de jeux freemium pour smartphone cherchent visiblement de nouvelles idées pour convaincre ceux qui ne joueraient pas encore de venir essayer de s’adonner aux plaisirs vidéoludiques. Il y a quelques mois, nous rapportions dans nos colonnes le partenariat entre le studio finlandais Rovio et la chanteuse Shakira. Cette dernière prête son image à un nouvel oiseau de la famille Angry Birds et a participé au développement du titre Love Rocks. Le but : attirer les fans de la star latine et leur faire essayer un jeu freemium (pour créer de l’audience et peut-être générer des achats intégrés).
Taylor Swift, créatrice d'un jeu vidéo ?
Cette opération a certainement inspiré Glu Mobile, filiale partielle du géant chinois Tencent et créateur de titres comme Contract Killer, Cooking Dash, Eternity Warriors ou encore Deer Hunter. Ce studio californien a signé un accord exclusif avec l’artiste Taylor Swift, dont nous avons suivi le combat médiatique face à Apple et Spotify. La chanteuse participera à l’élaboration d’une application ludique dont la date de sortie est prévue pour la fin de l’année 2016.
Selon les termes du communiqué de presse, l’application proposera une expérience ludique et digitale unique. Nous sommes évidemment curieux de savoir comment Taylor Swift et Glu Mobile parviendront à se défaire du modèle freemium que King Digital a imposé avec Candy Crush Saga. Nous nous demandons également si la chanteuse prêtera sa voix (ou des morceaux de son répertoire) pour enrichir l’ambiance audio du titre. Le contrat qui lie les deux parties est annoncé comme pluriannuel, certainement pour assurer un suivi des mises à jour.
Faire mieux que Kim Kardashian !
Ce n’est pas la première fois que Glu tente de rapprocher le jeu mobile de celui du showbiz, des médias et des people (James Bond, Jason Statham, Mission Impossible, Katy Perry). En 2014, Glu dévoilait Kim Kardashian : Hollywood, une application ludique pour iOS et Android.
Basé sur un modèle freemium, le jeu a pris la troisième place dans le classement des jeux les plus téléchargés sur les deux systèmes d’exploitation en moins de trois semaines. L’application aurait également rapporté 43 millions de dollars durant ces trois premiers mois d’exploitation. La popularité de Kim Kardashian a évidemment été le principal moteur de ce succès et Glu espère réitérer l’expérience avec Taylor Swift.
D’autant que celle-ci compte un nombre de fans sur les réseaux sociaux titanesque : selon le communiqué de presse (dans lequel l’entreprise se gausse peut-être un peu trop...), elle compte 74 millions de fans sur Facebook, 70,4 millions de suiveurs sur Twitter, 64,8 millions d’autres sur Instagram et 18 millions sur Vevo. Soit 227 millions de contacts, même si une partie d’entre eux se recoupent d’un réseau à un autre. Avec pratiquement 40 millions d’albums vendus, Taylor Swift est un atout considérable. Reste à savoir si elle génèrera plus de téléchargements (et d’argent) que Kim Kardashian...