HTC serait-il un modèle pour Apple ? Ou plus exactement, la stratégie de HTC, organisée autour du Vive Pre et de la réalité virtuelle, aurait-elle inspiré celle d’Apple ? C’est ce que semble indiquer un rapport diffusé en début de semaine par Gene Munster, célèbre analyste de la banque d’investissement Piper Jaffray, et relayé par nos confrères d’Apple Insider. Selon celui-ci, la réalité virtuelle deviendra très concrète dès 2018. Soit dans deux ans. Cela prendrait la forme d’un casque « mixte » (moitié Hololens, moitié Occulus Rift) qui s’intègrerait dans l’écosystème iOS. L’accessoire pourrait même être certifié « Made For iPhone ».
Les premières briques d'ores et déjà positionnées
Le point de départ de cette analyse est certainement le même que celui de notre article publié dans nos colonnes il y a une semaine. Selon la chaîne américaine CNBC, la firme de Cupertino développerait une équipe de développement spécialisée dans la réalité virtuelle, avec à leur tête Doug Bowman, spécialiste de la réalité augmentée et des interfaces 3D. Cet ingénieur et chercheur compterait sur les talents issus de plusieurs acquisitions effectuées ces dernières années par Apple : Primesense, Metaio, Emotient, Perceptio, Faceshift ou encore Flyby Media. Sans parler des débauchages chez les concurrents, notamment Microsoft.
L’analyste se serait également appuyé sur des recherches de profil effectuées sur Linkedin. Le réseau social professionnel compterait 141 employés d’Apple en lien avec la réalité virtuelle, contre 267 chez Google et 425 au sein de la firme de Redmond. Nous savons que ces deux dernières entreprises développent des produits (plus ou moins finalisés) en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée : Google Cardboard (dont une version en plastique pourrait arriver au prochain Google I/O), Google Tango (dont une phablette commercialisable sera développée par Lenovo) et Microsoft Hololens, une partie de l’écosystème Windows 10.
Un levier de croissance à moyen terme
Gene Munster estime que la réalité virtuelle sera un axe de développement stratégique dès 2018, avec ce premier produit, mais également des acquisitions pour renforcer sa proposition et sa légitimité. Il cite même quelques cibles potentielles : Movidius, Occipital, Pelican Imaging et... Magic Leap. Ce dernier est l’une des start-ups les plus secrètes de la Silicon Valley. Et surtout l’un des investissements de GV (ex Google Ventures). Pas étonnant que l’analyste cite cette entreprise.
Et à plus long terme, Apple pourrait bien remplacer son célèbre iPhone par la réalité virtuelle. Gene Munster pense qu’un tel repositionnement pourrait arriver d’ici 15 ans, mais pas avant. Certainement le temps que la réalité virtuelle devienne un outil quotidien des professionnels et des particuliers. D’ici là, le célèbre smartphone a encore de beaux jours devant lui.