Apple iPhone 7 : voici peut-être l’écran qui équipera le futur iPhone

Japan Display, l’un des fournisseurs d’Apple en écrans tactiles, vient de dévoiler la seconde génération de ses dalles Pixel Eyes. Toujours basée sur des cristaux liquides, celle-ci est plus fine, plus précise et elle fonctionne même si les mains sont humides.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/02/2016 à 18h33
Apple iPhone 7 : voici peut-être l’écran qui équipera le futur iPhone

Tout savoir sur : Apple iPhone 7 : voici peut-être l’écran qui équipera le futur iPhone

C’est de notoriété publique : Japan Display, avec LG Display et Sharp Display, est l’un des fournisseurs de dalles tactiles d’Apple, notamment en téléphonie mobile. Il est donc important de suivre les évolutions technologiques de ce fournisseur de composants afin d’anticiper les nouveautés à venir dans le prochain iPhone. Et justement, Japan Display a présenté en fin de semaine dernière la seconde génération d’écran Pixel Eyes, une dalle LCD LTPS haute performance que nous verrions bien arriver dans l’iPhone 7...


Seconde génération d'écran Pixel Eyes chez Japan Display

Plus fin, plus précis, plus humide

Cet écran offre plusieurs améliorations notables vis-à-vis de la première génération. D’abord, l’épaisseur de la dalle (rétroéclairage, couche de pixels, capteurs tactiles et surface de protection) mesure 0,5 mm d’épaisseur. Elle était auparavant de 0,8 mm, soit une amélioration de 37,5 %. Cette seconde génération est également plus précise quand elle est utilisée avec des stylets tactiles. La précision de la mesure est désormais de 1 mm, soit moitié moins qu’avec la génération précédente. Un avantage pour tous les graphistes.

Enfin, cette nouvelle dalle est capable d’être utilisée même quand les doigts de l’utilisateur sont humides. Pour certains observateurs, cela peut signifier que le prochain iPhone pourrait adopter un design étanche (puisque l’écran serait en mesure de fonctionner correctement avec des doigts humides). Plusieurs rumeurs affirmaient déjà auparavant que cela serait le cas. Cependant, il y a un monde entre bénéficier d’un écran utilisable avec des mains mouillées et disposer d’un mobile totalement étanche. L’iPhone actuel n’est pas officiellement étanche, mais il fonctionne encore après un bon bain. Cela pourrait être encore le cas cette année.

Téléphones, tablettes et ordinateurs

Les écrans Pixel Eyes de seconde génération, basés sur la technologie LTPS (laquelle devrait donc équiper les deux prochaines générations d’iPhone, selon les analystes les plus fiables dans les prévisions technologiques), entrent dès à présent en production de masse dans les usines de Japan Display. Contrairement à la première génération, limitée à 6 pouces, cette nouvelle itération est compatible avec les écrans de smartphones, mais aussi de tablettes et d’ordinateurs, jusqu’à 16 pouces. Il ne serait donc pas étonnant que Japan Display tente de négocier un contrat avec Apple sur d’autres lignes de produits que les téléphones...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs