Depuis 2014, nous entendons parler d’une montre connectée en développement chez HTC. Et même plusieurs à en croire les différentes rumeurs en provenance des différents leakers ayant révélé ces deux dernières années les travaux de la firme taïwanaise. Cependant, après plusieurs retards et annulations, aucun « wearable » n’a encore été dévoilé chez HTC, outre le Grip, développé avec Under Armour. D’autant que les finances de HTC, en berne depuis le printemps 2014, ne lui permettent pas de prendre le moindre risque.
Non la montre de HTC ne ressemblera certainement pas du tout à ça !
La montre arriverait en avril
Mais les études, comme celle du Gartner Group, montrent que le marché mondial de la montre connectée pourrait représenter plusieurs milliards de dollars chaque année. Il serait donc difficile de passer outre ce phénomène commercial (même s'il est moins imporrtant qu'espéré), d’autant que la concurrence est paradoxalement plus faible en ce début 2016 qu’il y a un an, avec l’effervescence de la sortie de l’Apple Watch. Selon Evan Blass, célèbre leaker sur Twitter, HTC pourrait présenter très prochainement sa première montre connectée. Sa commercialisation serait même programmée pour le mois d’avril.
Le modèle concerné est connu sous le nom de code Halfbeak, dont nous avons entendu parler en septembre dernier. Il s’agit d’une smartwatch sous Android Wear dont le cadran serait circulaire et l’écran tactile afficherait une image en 360 x 360 pixels. Tout cela est bien classique. Mais gageons que HTC aura à coeur de proposer une montre élégante qui saura faire les yeux doux aux amateurs d’horlogerie traditionnelle et aux technophiles branchés.
Une officialisation avec le Perfume ?
Si HTC ne présente pas sa montre au Mobile World Congress et si la commercialisation est toujours prévue en avril, l’officialisation pourrait avoir lieu en même temps que celle du prochain flagship de la marque taïwanaise soit le 11 avril selon les fuites récentes. Rappelons en effet que le projet nommé « Perfume » (appelé également One M10, même si un autre nom commercial est attendu) ne sera pas présent à Barcelone et que la commercialisation est programmée pour le mois de mai (le 9 mai plus précisément, toujours selon Evan Blass). La proximité du calendrier des deux produits est tellement proche que leur officialisation semble donc liée. Reste à attendre deux petits mois pour en avoir le coeur net.