Comme ce fût le cas ces deux dernières années, c'est Huawei qui donnera le coup d'envoi pour le MWC. Sa conférence est programmée le 21 février à 14 heures, et nous sommes évidemment curieux de découvrir ce qu'il a bien pu préparer pour marquer le coup cette fois. Peu d'informations ont filtré jusqu'ici et c'est finalement le PDG de la firme, Richard Yu, qui a décidé de nous mettre sur la voix avec un indice dévoilé sur Weibo.
Plus qu'un simple indice, il s'agit en réalité d'une invitation. Nous y retrouvons donc des informations pratiques (date, heure, lieu) mais aussi un message. Il annonce une nouvelle manière de travailler avec style. C'est déjà intrigant mais la mise en scène l'est peut-être plus encore puisqu'elle place ce qui ressemble davantage à un stylet qu'à un stylo dans le rôle de l'instrument utilisé pour l'écrire. Nous devrions donc découvrir un appareil équipé d'un stylet et destiné aux professionnels dimanche.
Un combo tablette-PC sous le nom de Matebook ?
La première idée qui vient à l'esprit est une phablette pour contrer Samsung et ses Galaxy Note. Or, Huawei en a déjà lancé deux en fin d'année dernière dont une, le Mate 8, que nous attendons d'ailleurs toujours chez nous. Il y a donc peu de chance qu'il en est une autre à présenter dans l'immédiat. Ce qui nous amène plutôt à penser à une tablette. Et, justement, une rumeur parue au mois de janvier indiquait que Huawei en avait une en préparation et même qu'elle serait livrée avec un clavier et... un stylet !
C'est donc très certainement à cette tablette, qui pourrait prendre le nom de Matebook à en croire ce que rapporte GizmoChina, que fait référence l'invitation de Huawei. Reste à savoir ce que nous y trouverons puisque seuls Android et Windows 10 avaient été évoqués le mois dernier. Réponse en fin de semaine.