Nous nous y attendions, car Samsung respecte scrupuleusement son calendrier annuel et ses habitudes : après la série A, c’est au tour de la série J d’être renouvelée. Nous avons suivi l’officialisation des versions 2016 des Galaxy A3, A5 et A7 et avons testé les deux modèles qui sont commercialisés depuis peu en France. Il est donc temps de passer à une autre gamme (sans parler des Galaxy S7 qui seront présentés lors de la conférence Unpacked de dimanche prochain) : la J.
La date de remplacement du premier Galaxy J7 (ici en photo) semble approcher à grands pas
Les certifications s'enchaînent
Nous avons d’ores et déjà croisé les deux premiers membres de la collection 2016, les J5 et J7, courant janvier, à l'occasion de passages consécutifs sur les bancs de tests GFXBench et Geekbench. Et le second vient en outre de faire l’objet d’une certification aux États-Unis : la FCC a validé les documents relatifs au modèle SM-J7109, une version dual SIM du smartphone comme le précise nos confrères de SamMobile. Voilà qui confirme, s’il le fallait encore que le Galaxy J7 pourrait être dévoilé dans les prochaines semaines, au moins en Chine. Notez que le J7 a d’ores et déjà reçu sa certification auprès du Bluetooth SIG.
Le rapport de la FCC ne révèle pas de détails techniques autres que la capacité de la batterie qui sera intégrée. Il s’agira d’un modèle de 3300 mAh, ce qui devrait permettre au smartphone de tenir une très grosse journée (voire deux). En effet, ce matin, nous avons relayé l’officialisation du chipset qui devrait équiper une partie des J7 (2016) : l’Exynos 7870. Il s’agit d’un octo-core cadencé à 1,6 GHz dont la particularité est d’être gravé en 14 nm FinFET. Cette finesse, égale à celle du Snapdragon 820 et des Exynos 7420 et 8890, permet des coeurs Cortex-A53 d’être 30 % plus économe en énergie pour des performances égales (en comparaison d’une gravure classique en 28 nm).
Ecran Full HD, Exynos 7870, 3 Go de RAM
L’Exynos 7870 (ou le Snapdragon 615 selon les marchés), qui devrait animer un écran Full HD de 5,5 pouces, sera logiquement associé à 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (avec une extension possible logiquement), un capteur photo de 12 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels et peut-être même un lecteur d’empreinte si Samsung décide d’étendre plus encore le catalogue de mobiles compatibles Samsung Pay. Avec une telle fiche technique et compte tenu de la proposition du Galaxy A5 (2016), il nous tarde de découvrir ce J7 (2016).